Devoir de Philosophie

WITZ Konrad : SALOMON ET LA REINE DE SABA

Publié le 20/09/2012

Extrait du document

Le musée berlinois conserve ce tableau depuis 1913. Salomon et la Reine de Saba appartenait jadis au grand-autel Heilspiegel, destiné à l'église Saint-Léonard de Bâle, et dont l'iconographie illustrait le Spéculum Humanae Salvationis. Cette oeuvre complexe, dont la structure...

« WITZ Konrad SALOMON ET LA REINE DE SABA 1434 Peintre allemand Analyse ^ La composition est centrée sur les figures de Salomonet de la reine de Saba.

Les deux person nages, qui emplissent presque entièrement le champ pictural, se détachent sur un fond doré, finement ornementé. L'espace dans lequel se déroule la scène est mal défini.

Il se dégage pour tant des deux figures royales une impression de monumentalité : ceci est dû notamment aux dra pés, qui se développent àl'horizontale et que vientviolemment heurter la lumière provenant de ladroite. La rotation du corps de Salomon, assis de trois quarts, accentue encore l'effet de profon deur. Le personnage de la reine de Saba est construit, quant àlui, comme un seul bloc pyra midal d'où s'échappent seulement les mains déli catessoulevant une coupe. Tout l'art de Konrad Witz s'exprime dans cette tempera :on retrouve ici son goût pour les figures plastiques isolées sur un fond orné, sa science des drapés, articulés en plis rigides et cassés, son attention portée aux détails décoratifs, au rendu précieux des matières. Son admirable fantaisie s'exprime également dans l'invention d'éléments «bizarres », tel le curieux couvre-chef de Salo mon, aux bords sertis de perles et de pierres pré- picto GEMÀLDEGALERIE 57a BERLIN XVe siècle  Tempera sur bois 84,5 x 79 cm cieuses. Très expressifs, les personnages expri ment une vivacité de regard et de geste absente des formules conventionnelles du Moyen Age tar dif. L'œuvre Q Le musée berlinois conserve ce tableau depuis 1913. Salomon et la Reine de Saba appartenait jadis au grand-autel Heilspiegel, destiné àl'église Saint-Léonard de Bâle, et dont l'iconographie illustrait leSpéculum Humanae Salvationis. Cette œuvre complexe, dont lastructure originelle n'a tou jours pas été entièrement élucidée, comportait des volets peints sur les deux faces. Les panneaux repro duisant les personnages de l'Ancien etdu Nouveau Testament renvoyaient àautant de chapitres du Spéculum. Neuf autres bot provenant de l'autel Heilspiegel sont conservés dans l'Ôffentliche Kunstsammlung de Bâle :Abraham et Melchisédech etEsther et Assuérus sont parmi les plus beaux. Le musée des Beaux-Arts de Dijon possède deux autres panneaux de l'autel :l'un figure Saint Augustin, l'autre L'Empereur Auguste et la Sibylle de Tibur. La rencontre entre Salomon et la reine de Saba ^ La visite de lareine d'Arabie àSalomon est relatée dans lepremier livre des Rois de l'Ancien Testament.

Le texte raconte comment la reine, intriguée par la renommée de Salomon, décide de rendre visite au roi pour lui poser des énigmes et tester ainsi sa sagesse. Partie pour Jérusalem en grand cortège avec une escorte de chameaux chargés de parfums, d'or et de pierres précieuses, la reine parvient enfin devant le fils de David. Interrogé, leroi d'Israël, dont lesavoir est infini, répond àtoutes les questions de son interlocu trice. Interdite devant la sagesse de Salomon, la richesse de son royaume et la discipline de ses fonctionnaires, la reine de Saba confie à son hôte sonadmiration : « Ce que j'avais entendu dire chez moi sur toi et ta sagesse était donc vrai ! Je ne parvenais pas àle croire alors, mais aujour d'hui jesuis venue et j'ai vu de mes propres yeux. Ta sagesse et ta prospérité sont beaucoup plus grandes encore que ce qu'on m'avait rapporté. Heureux tes sujets qui peuvent écouter tes dis cours pleins de sagesse ! » Du même peintre :PICTO 57 Photo Staatliche Museen, Preussicher Kulturbesitz ©Nardini Editore, 1994. VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1994. Gemâldegalerie, Berlin. 31-06. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles