Devoir de Philosophie

Piero DELLA FRANCESCA (Piero di Benedetto de Franceschi, dit) : Visite de la reine de Saba au roi Salomon

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

Né à Borgo San Sepolcro, vers 1416

Mort à Borgo San Sepolcro, 1492

Il faut situer cette oeuvre dans la Légende de la sainte Croix, série de fresques que Piero della Francesca exécuta de 1452 à 1459, pour décorer le choeur de San Francesco à Arezzo, à la commande de Biccio di Lorenzo...

« Piero DELLA FRANCESCA (Piero di Benedetto de Franceschi, dit) Visite de la reine de Saba au roi Salomon Né à Borgo San Sepolcro, vers 1416 Mort à Borgo San Sepolcro, 1492 Il faut situer cette œuvre dans la Légende de la sainte Croix, série de fresques que Piero della Francesca exécuta de 1452 à 1459, pour décorer le chœur de San Francesco à Areu.o, à la com­ mande de Biccio di Lorenzo.

Elles retracent l'iti­ néraire historique de la Croix, ou plutôt du bois dont elle fut tirée -sujet de la première fresque Mort et ensevelissement d'Adam - c'est-à-dire de l'arbre saint qui poussa sur la tombe d'Adam.

La fresque dont nous avons ici un détail rapporte l'épisode où, en voyage vers Jérusalem, la reine de Saba a la révélation que le pont qu'elle va traverser sur le Siloé est construit dans le bois dont sera faite la croix du Christ, et où elle s'agenouille pour l'adorer.

La scène suivante montre la rencontre avec Salomon, où elle lui fait part de sa révélation.

En peignant ces fresques, Piero della Francesca avait atteint une maturité conférant à ses œuvres, à travers la perfection mathématique de leurs formes, son sens extraordinaire de l'espace et de l'intervalle, par la douceur de ses tons, une pléni­ tude remarquable et une sérénité hors du com­ mun.

Vers 1452 Fresque, 336 x 747 cm (ensemble) Arezzo, église Saint-François. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles