Devoir de Philosophie

Achour (Habib)

Publié le 05/05/2012

Extrait du document

Né en 1914, Habib Achour est issu d'une famille pauvre de l'ile Kerkennah, au large de Sfax. Il reçoit une formation professionnelle et commence à travailler comme ajusteur. Il s'inscrit au Néo-Destour et figure parmi les dirigeants du mouvement anticolonialiste de Sfax. En 1947, au cours d'un violent affrontement, ...

« tique du Néo-Destour et, la même année, devient député de BeJa.

C'est le sommet de sa carrière.

Moins de deux ans plus tard, il s'élève pourtant contre la politique économique du gouvernement et commet l'imprudence de s'adresser à la presse étrangère pour critiquer le régime.

Celui-ci ne tarde pas à réagir.

Arrêté pour un délit mineur, Habib Achour est privé de l'Immunité par­ lementaire, condamné à la prison, exclu du parti, déchu de son mandat de député et privé de toute activité syndicale.

Mais, grâce à l'intervention de la CISL, il ne reste que quelques semaines incarcéré.

5 Habib Achour connait dès lors une lente réhabilita­ tion et une nouvelle ascension.

Réintégré en 1967 au Néo-Destour, momentanément rebaptisé Parti socialiste destourlen (PSD), il redevient député de Sfax en décem­ bre 1969, au lendemain de la chute d'Ahmad Ben Salah.

Le 14 janvier 1970, il est nommé secrétaire général de I'UGTI, poste dans lequel le confirmeront les congrès de 1970 et de mars 1973.

Au congrès du PSD d'octobre 1971, il est élu membre du comHé central et du bureau politique, après avoir renouvelé les cadres de l'Union.

Il recouvre son poste de vice-président du conseil exé­ cutif de la CISL en juillet 1972.

6 Grand cordon de l'Ordre de la République tuni­ sienne, Habib Achour fait partie de la nouvelle bour· geolsle au pouvoir en Tunisie, et beaucoup d'ouvriers lui font grief d'avoir transformé I'UGTI en instrument entre les mains du gouvernement.

Les grèves sauvages de 1972 et de mal 1973 à Tunis semblent avoir illustré ces critiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles