Devoir de Philosophie

Adam, frères - biographie du peintre.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

Adam, frères - biographie du peintre. 1 PRÉSENTATION Adam, frères, Lambert-Sigisbert, dit Adam l'Aîné (1700-1759), Nicolas-Sébastien, dit Adam le Cadet (1705-1778) et François-Gaspard (1710-1761), sculpteurs français. La famille Adam s'est fait connaître grâce au sculpteur et décorateur du duc de Lorraine à Nancy, Jacob-Sigisbert (mort en 1747). Sous l'impulsion des trois frères Adam, elle a contribué à illustrer le pendant français du baroque romain, autrement dit le style rocaille, qui s'est épanoui dans la première moitié du 2 XVIIIe siècle. LAMBERT-SIGISBERT ADAM Adam l'Aîné, le Triomphe de Neptune et d'Amphitrite Détail de la fontaine du Triomphe de Neptune et d'Amphitrite, cette statue de plomb réalisée par Adam l'Aîné (avec la collaboration de ses frères) montre le dieu romain de la Mer brandissant son trident. À ses côtés se trouvent quelques monstres et motifs marins, également réfléchis par les eaux du bassin.Lambert-Sigisbert Adam, dit Adam l'Aîné, le Triomphe de Neptune et d'Amphitrite (détail), 1740. Plomb. Jardins du château de Versailles. Reunion des Musee Nationaux...

« terminer. 4 FRANÇOIS-GASPARD ADAM François-Gaspard Adam travaille d’abord à Rome avec ses deux frères Lambert-Sigisbert et Nicolas-Sébastien, puis revient à Paris via la Lorraine en 1733.

Il retourne à Rome entre 1742 et 1746 comme pensionnaire de l’académie de France, avant de se mettre au service de Frédéric II à Berlin.

C’est pour le château de Sans-Souci à Potsdam que, conformément à la francophilie du souverain éclairé, il exécute diverses figures mythologiques et allégoriques dont, en 1748, un Apollon et une Uranie aux drapés qui défient les lois de la pesanteur, puis en 1756 et 1758, l’Eau et l’Air suivi de la Terre et le Feu qui, avec la Vénus et le Mercure de Jean-Baptiste Pigalle offerts par Louis XV à Frédéric II, peuplent les jardins du château.

Après avoir réalisé le Maréchal de Schwerin, sa dernière œuvre, il rentre à Paris. Thomas Michel Adam puis Sigisbert-François Michel Adam (1728-1811) le remplacent alors, sans pouvoir tenir le rang de la dynastie Adam : limogé par Frédéric de Prusse, Sigisbert-François retourne à Paris où il ne semble vivre que de l’aura des Adam ou de Clodion, pour lequel il aurait travaillé. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles