Devoir de Philosophie

Adam, Robert - biographie du peintre.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

Adam, Robert - biographie du peintre. 1 PRÉSENTATION Adam, Robert (1728-1792), architecte écossais et créateur de mobilier qui a développé un style d'inspiration néoclassique. Fils de William Adam (architecte à Édimbourg), Robert Adam a exercé à Londres, comme ses trois frères John, James et William. Il a créé des édifices mais également des meubles, des tissus et des éléments décoratifs, s'intégrant harmonieusement à ses réalisations architecturales. 2 L'INSPIRATION ITALIENNE Adam (Robert), Osterley Park House (Angleterre) Réinterprétant des éléments de l'architecture de l'Antiquité gréco-romaine, la façade d'Osterley Park House (Middlesex, Angleterre) offre une illustration du style néoclassique introduit en Grande-Bretagne par Robert Adam. Rénovée par l'architecte d...

« est l'un des meilleurs exemples de ce style.

Le Marble Hall, achevé vers 1760, abrite des colonnes en albâtre dessinées par Robert Adam ainsi que des moulures en plâtre de Joseph Rose.John Bethell/Bridgeman Art Library, London/New York L’un des projets les plus ambitieux de Robert Adam est l’ensemble d’immeubles d’Adelphi (1768-1772 ; détruits en 1936), constitué de quais et d’entrepôts situés sous des arcades soutenant des rues et des habitations.

Robert Adam, qui travaille à de multiples reprises en compagnie de son frère James, est également célèbre pour sa rénovation d’Osterley Park (1761-1780) et de Syon House (1762-1769), deux grandes villas des environs de Londres, ainsi que pour le projet de Kedleston Hall (1765-1770), dans le Derbyshire.

Il est l’auteur, à Londres, de Berkeley Square (1762) et travaille en Écosse où il est chargé de la construction de l’université d’Édimbourg et de châteaux tel Culzean Castle (1770). 3. 2 En décoration et création de mobilier Adam (Robert), Salon rouge de Syon House (Angleterre) Construite entre 1762 et 1769 dans le Middlesex, la Syon House est l'œuvre de l'architecte Robert Adam, principal représentant du courant néoclassique en Grande-Bretagne.

Si sobriété etmonumentalité prédominent, les nombreux emprunts à l'Antiquité apparaissent plus particulièrement dans le plafond à caissons, le manteau de la cheminée et les pilastres qui flanquent la portedu « Salon rouge ».Bridgeman Art Library, London/New York Robert Adam s’intéresse de surcroît à la décoration intérieure et à la création de mobilier ; il conçoit les meubles, l’argenterie et les tentures destinés à certains de ses édifices.

Ses ouvrages, dont le plus célèbre est l’Œuvre architecturale de Robert et James Adam (Works in Architecture of Robert and James Adam, 1773-1779), ont contribué à la définition et à la diffusion du style Adam (Adam’s Style), un néoclassicisme simple, précis et délicat qui connaît un grand succès en Europe et en Russie et influence en France le style Directoire.

Le style Adam est en outre caractérisé par l’emploi de motifs inspirés de la Renaissance. Les trois frères de Robert Adam, James, John et William, ont été ses assistants.

James Adam (1730-1794) lui succède comme architecte royal. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles