Devoir de Philosophie

Agnon (Chmouel-Yossef)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Chmouel-Yossef Agnon (de son nom d'origine Czaczkes) est considéré depuis de nombreuses années comme le plus grand prosateur hébraique. Il fut l'un des premiers écrivains d'Israël à être traduit avec un constant succès en anglais et en allemand. L'attribution du Prix Nobel de littérature en 1968 (conjointement avec Nelly Sachs, elle-même juive mais non israélienne) a consacré sa renommée désormais internationale....

« piration essentiellement biblique, son œuvre a une grande Importance sociale.

Il témoigne du malaise vaincu, de l'exil assumé, de la volonté de retrouver au sein même de la terre d'lsraêl l'essentiel de toute son l"spiration, La gloire échue à cet auteur est aussi un hommage, à travers lui, à la renalsaance de la vieille langue hébraique qui obtient avec Agnon des lettres de noblesse dans la littérature moderne.

5 Les livres les plus.

remarquables d'Agnon sont ses romans : « Hakhnasath Kalah .

· i.

(La Dotation de la Fiancée), « Agounoth » (Les Veuves présumées), alnst qu'un ouvrage sur l'intensité et la bigarrure du · monde hassidique au XIX• siècle : « Pollne » (Pologne).

Bien que traduites en de nombreuses langues, les versions françaises des œuvres d'Agnon se limitent à quelques fragments : « Les Contes de Jérusalem • et • Pages juives ...

L'Allemagne lui a réservé une p•~ce beau­ coup plus Importante.

6 Yossef Agnon jouit d'une admiration générale qu'JI partage en lsraêl avec d'autres grands auteurs modernes comme Haim Nahman Blallk, Nathan Alterman, SaDI Tchemlkhovaky ou Avraham Shlonsky.

Il n'a cependant jusqu'à sa mort en 1970, jamais pris pari à le vie politique, contrairement à la plupart des écrivains Israéliens.

On lui connàlt peu de prises de position officielles.

Sioniste convaincu, Il a toujours voulu préserver la pureté Inté­ grale de la morale fulve et de son ldéàl-haaaldlque •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles