Devoir de Philosophie

André-Marie Ampère

Publié le 15/03/2012

Extrait du document

Lorsqu'Ampère eut découvert les relations existant entre l'électricité et le magnétisme, et les eut traduites en lois physiques, il poussa un peu plus son raisonnement jusqu'à être convaincu que le courant électrique était vraiment à l'origine de toute manifestation magnétique. En 1823, il publia aussi une théorie mathématique très remarquable, dans laquelle il démontrait qu'un aimant pouvait être considéré comme un ensemble d'une infinité de petits courants électriques circulant dans autant de petits aimants. Mais, sur ce point, il était trop en avance pour son époque, et sa théorie fut considérée comme non crédible par ses contemporains. Ce ne fut que soixante ans après sa mort- Ampère mourut le 10 juin 1836 à Marseille- que sa théorie fut reconnue

« .

(J J;,,lltim ..

' ()~9 d'un corps magnétique -c'est-à-dire reconnaître le pôle magnétique nord et le pôle magnétique sud -d'après le sens du courant électrique.

Pour son expérience la plus connue, Ampère utilisa deux fils électriques, placés l'un au-dessus de l'autre .

L'un des fils était fixe et l'autre libre.

Lorsqu ' il reliait les deux fils de façon à les faire traverser A gauche: Lettre de Gay-Lussac à Ampère, de l'Académie royale des Sciences.

Il y mentionne que cette Académie des Sciences était disposée à accorder un crédit de mille francs à Ampère pour lui permettre de poursuivre ses re­ cherches dans le domaine de l'é­ lectromagnétisme .

A droite: Le bobinage d'un mo­ teur à induction linéaire.

Ampère définit le rapport entre l'électrici­ té et le magnétisme, qui fut dé­ couvert par Oersted.

Le mouve­ ment d'un aimant provoqué par la proximité d'un courant alterna­ tif constitua en fait le premier moteur électrique, le précurseur d'une des principales sources d'é­ nergie disponibles pour l'homme.

Les moteurs électriques peuvent se différencier dans de très gran­ des proportions et peuvent égale­ ment être divisés en différents ty­ pes.

Leurs applications sont infi­ nies .

Le moteur à induction li­ néaire, par exemple , est utilisé pour les transports rapides sur terre, pour les machines à tisser, dans les avions et les installations de lancement de fusées.

tous deux dans le même sens par un courant élec­ trique, le fil libre était attiré par le fil fixe.

Et lorsqu'on inversait le courant dans un des fils, ils se repoussaient.

Les fils se comportaient exacte­ ment comme deux aimants droits, dont les pôles identiques se repoussent et les pôles opposés s'at­ tirent.

Lorsqu'Ampère eut découvert les relations existant entre l'électricité et le magnétisme, et les eut traduites en lois physiques, il poussa un peu plus son raisonnement jusqu'à être convaincu que le courant électrique était vraiment à l'origine de toute manifestation magnétique.

En 1823, il pu­ blia aussi une théorie mathématique très remar­ quable, dans laquelle il démontrait qu'un aimant pouvait être considéré comme un ensemble d'une infinité de petits courants électriques circulant dans autant de petits aimants.

Mais, sur ce point, il était trop en avance pour son époque, et sa théo­ rie fut considérée comme non crédible par ses contemporains.

Ce ne fut que soixante ans après sa mort- Ampère mourut le 10 juin 1836 à Mar­ seille- que sa théorie fut reconnue exacte dans son principe, grâce à la découverte d'une particule d'atome chargée négativement, et que nous appe­ lons électron.

Il réunit les résultats de ses recher­ ches dans son livre La théorie analytique des phé­ nomènes électrodynamiques uniquement déduits de l'expérience (1827).

A propos des autres tra­ vaux d'Ampère, notons encore qu'il fut le pre­ mier à améliorer une technique pour mesurer les grandeurs électriques.

Il construisit d'abord un galvanomètre pour mesurer de très faibles cou­ rants .

Une forme ultérieure plus élaborée devint l'ampèremètre destiné à mesurer l'intensité d'un courant.

Dans le domaine des mathématiques pu­ res, il apporta une importante contribution au calcul différentiel.

Sa contribution à l'étude du phénomène de l'électromagnétisme fut reconnue, et l'unité d'intensité électrique prit le nom d'am­ père.

Grâce à l'étendue de son travail et à l'impor­ tance de ses découvertes, Ampère reste un des plus grands physiciens de son époque .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles