Devoir de Philosophie

Antoine (André)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

1 Fondateur du Théitre-libre, acteur, critique dramatique et metteur en scène, André Antoine (1858-1943) n'a pas seulement engagé l'activité théâtrale française dans la voie du réalisme esthétique. Tant par le choix de ses pièces que par ses innovations scéniques, il annonce et prépare les recherches de la " Freie Bühne " allemande, du théâtre révolutionnaire russe et, en France, de Jean Vilar au TNP. A travers le refus dea conventions du drame bourgeois, Antoine a élaboré. une définition moderne du théâtre, conçu non comme un divertissement, mais comme a une chose grave d'utilité publique.

« de réalité •.

qui réintroduisent .

enfin et pour longtemps la.

sobriété d'expression et le naturel sur la scène fran­ çaise.

4 Au Théltre des Menus-Plaisirs (qui devient le Théâtre Antoine) de 1897 à 1906 puis à l'Odéon, dont il est nommé directeur de 1906 à 1914, Antoine poursuit son entreprise dè détection de- jeunes talents.

Préoccupé comme à ses débuts -d'animer • un théâtre modèle qui vit par fit pour la littérature française •.

Antoine en arrive à produire une pièce par semaine, sans autres considérations qu'esthétiques.

En avril 1914, écrasé de dettes, il démissionne de la direction de l'Odéon.

5 Au retour d'un séjour en Turquie, Antoine signe un contrat avec la Société cinématographique des auteurs et des gens de lettres.

Durant une dizaine d'années, il adapte au cinéma des œuvres de ses auteurs préfé­ rés, notamment • La Terre •, de Zola (1919) et • L'Arlé­ sienne •, de Daudet (1921).

Il exerc;e également les fonc­ tions de critique dramatique.

AP.n\s un retour sans lende­ main au théâtre, Ar.toine se _ lire en Bretagne _où il meurt, pauvre et presque oublié, en octobre 1943, à l'Age de quatre-vingt-cinq ans.

6 Affirmant la nécessite d'une ..

troupè d'ensemble • et utilisant une mssse Importante de figurants pour favo­ riser une participation effective des spectateurs 6 l'action, Antoine a renouvelé la conception même des rapports à établir entre la scène et la salle.

Grand acteur lui­ même, iJ est aussi le premier homme de theAtre à· avoir promu la mise en scène d'un.e pièce au rang d'une seconde créaU~n.

On a pu écrire que son activité avait instauré l'Ige du théltre moderne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles