Devoir de Philosophie

Ashkenasi (Mordekhaï)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le mouvement de contestation qui remue profondément l'opinion israélienne traumatisée par la guerre du Kippour (octobre 1973) se cristallise, à l'origine, autour de la personne d'un Jeune universitaire, Mordekhai (Motti) Ashkenasi. Cet officier de réserve, au nom inconnu jusqu'alors, a su mobiliser les foules non seulement grâce à son comportement sur le champ de bataille, mais surtout par la ténacité dont il fait preuve pour exprimer le désir du changement....

« taire, I'action du jeune officier de reserve prend une ampleur croissants, lorsqu'll poursuit une grove de la faim devant le siege du ,gouvemement.

lndividuellement, ensuite par groupes, hommes et femmes viennent lui temoigner leur solidarite et leur soutiem Quelques jours plus tard, Its seront quelque dnq mille, militaires encore sous les drapeaux ou venant d'être demobilises, etudiants, universitaires, deputes ou simples citoyens.

La declaration de protestation d'Ashkenasi est signee par des cen- tallies de noms connus dans Ia vie politique et culturelle du pays. 4 La protestation d'un individu se transforme en un mouvement de masse.

Lors dune manifestation publique, le 26 mars 1974, Oilsix mille personnes reclament Ia demission de Moshe Dayan et de Golda Moak, Motti Ashkenasi lance un appel a l'union de tous les groupes contestatalres qui s'etaient constitues dans le meme but. C'est ainsique nail lemouvement Israel Chelanou (a Notre Israel *)qui, sans s'organiser en partipoll- tique et tenant a se proclamer apolitique, rassemble des hommes et des femmes ayant des opinions differentes, laTes et religieux, « kibboutsniks * ou citadins.

Leurs mots d'ordre demandent un changement profond du systeme en vigueur, en particulier une reforme electorale tendant a placer a Ia tete du pays des forces vives nouvelles, Ia repression de toutes les negligences ou corruptions, et, plus generalement, le a nettoyage de la maison Israel O. Depuls.

la formation du goutremement Rabin, le mouve- ment s'est dilue, et la plupart de ses membres actifs ont rejoint les petits partis contestataires de gauche repre- sentes a la Knesset. taire, l'action du jeune officier de réserve prend une amplèur croissante, lorsqu'il poursuit une grève de la faim devant le siège du gouvernement.

Individuellement, ensyite par groupes,, hommes et femmes viennent lui témoigner leur solidarité et leur soutien.

Quelques jours plus tard, Ils seront quelque cinq mille, militaires encore sous les drapeaux ou venant d'être démobilisés, étudiants, universitaires, députés ou simples citoyens.

La déclaration de protestation d'Ashkenasi est signée par des cen­ taines de noms connus dans la vie politique et cultureUe du pays.

4 La .

protestation d'un individu se tra,nsforme en un mouvement de masse.

Lors d'un& manifestation publique, le 26 mars 1974, où six mille personnes réclament la démission de Moshé Dayan et de Golda Méir, Motti Ashkenasi lance un appel à l'union de tous les groupes contestataires qui s'étaient constitués dans le même but.

C'est atnsi que naft le mouvement Israel Chelanoû (• Notre Israël») qui, sans s'organiser en parti poli­ tique et tenant à se proclamer apolitique, rassemble des hommes et.

des femmes ayant des opinions différentes, laies et religieux, " kibboutsniks ..

ou citadins.

Leurs motS d'ordre demandent un changement profond du système en vigueur, en particulier une réforme électorale tendant à placer à la tête du pays des forces vives nouvelles, la répression de toutes les négligences ou corruptions, et, plus généralement, le " nettoyage de la maison Israel "· Depuis.

la formation du gouvéi'nément Rabin, le mouve­ ment s'est dilué, et la plupart de ses membres actifs ont rejoint les · pellta partis contestataires de gauche repré­ sentés à la Knesset.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles