Devoir de Philosophie

AUTEUR: AYMÉ Marcel

Publié le 05/06/2011

Extrait du document

(1902-1967)

VIE Né à Joigny (Yonne) le 29 mars 1902, Marcel Aymé a été élevé par ses grands-parents dans un village du Jura, Villers-Robert. Son adolescence est peu connue ; on sait seulement que, sans la maladie, il se destinait à une carrière d'ingénieur. Après le baccalauréat et le service militaire, il exerça divers métiers, dont celui de journaliste. De 1926 à 1930 parurent ses premiers romans, « Brûlebois «, « La Table aux crevés «, « La Rue sans nom «, qui tous furent remarqués et primés. C'est en 1933 que sortit son oeuvre la plus célèbre : « La Jument verte. « Vinrent ensuite des récits très satiriques : « Travelingue «, « La Vouivre « ; et, surtout, des recueils de nouvelles : « Le Nain «, « Le Passe-muraille «, « Le Vin de Paris «, étonnants de fantaisie et de variété. En 1939, M. Aymé publia d'extraordinaires histoires de bêtes (pas seulement réservées aux enfants) : « Les Contes du Chat perché. « Depuis 1950, il s'adonnait surtout au théâtre, où sa verve lui permettait de « casser les vitres « avec une truculente férocité ; retenons « La Tête des autres «, « Les Oiseaux de lune «. M. Aymé vivait amoureusement dans le plus provincial des quartiers de Paris : Montmartre ; la mort l'y surprit en 1967.

« so Aymé (Marcel) Plus connu comme romancier (sa truculente et rabe­ laisienne " Jument verte " lui a assuré, dès 1933, une vaste audience) que comme dramaturge, Marcel Aymé, venu tard au théâtre, y a manifesté les mêmes qualités et les mêmes défauts que dans ses romans.

Il appar­ tient à ce que l'anticonformisme de gauche appelle anticonformisme de droite, parce qu'il a parfois le pri­ vilège d'être plaisant sans effort.

Il exerce, dans ses pièces de structure traditionnelle, une verve débridée qui va de la fantaisie à la satire.

Au-delà d'une peinture de la cocasserie quotidienne, Marcel Aymé se plait à laisser l'imaginaire faire intrusion dans le réel, créant un climat de féerie humoristique dans lequel l'indignation et la révolte n'ont d'autre voie que l'ironie.

2 Fils d'un maréchal-ferrant, Marcel Aymé naît à Joigny (Yonne), le 29 mars 1902, dans une famille jurassienne.

Il perd sa mère à deux ans et va vivre dès lors dans le Jura chez ses grands-parents, puis chez une tante.

Il s'est plu à se peindre comme une sorte de cancre au lycée de Dôle; mais il passera son baccalauréat de mathéma­ tiques élémentaires à dix-sept ans et commencera des études de médecine à Paris.

Après avoir mené une vie assez désordonnée et fait toutes sortes de métiers (came­ lot, manœuvre, figurant de cinéma, journaliste, employé), il écrit un roman, " La Table-aux-Crevés "• qui lw vaut ie prix Théophraste Renaudot en 1929.

3 Marcel Aymé avait écrit en 1932 une pièce, cc Lucienne et le Boucher », que tous les directeurs de théâtre avaient refusée.

En 1948, le peintre Douking la monte au Vieux-Colombier.

Cette œuvre, gaillarde et féroce comé­ die de mœurs qui ne dédaigne pas les grosses ficelles, présentée au moment où tout le théâtre de qualité.(« Le Procès "• " Les Mains sales "• etc.) était un théâtre pen­ sant, obtient un gros succès.

Dès lors, Marcel Aymé se tournera surtout vers l'art dramatique.

Il écrira et fera. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles