Devoir de Philosophie

BILLETDOUX, François

Publié le 26/12/2011

Extrait du document

 

Né à Montmartre, il débute dans la jeune troupe théâtrale des Mascarilles, récite des poèmes au Lapin agile et est “ artiste de complément ” à la Comédie-Française. Chargé du service des variétés au Club d’Essai de la Radio, il passe deux ans à la Martinique comme directeur artistique de la station. Producteur à Paris, il devient directeur des programmes de la France d’Outre-Mer. François Billetdoux a publié L’Animal, Royal Garden Blue, Brouillon d’un bourgeois et fait jouer A la Nuit la Nuit, Tchin-Tchin (1959), Va donc chez Törpe (1961), Comment va le monde, Môssieu ? Il tourne Môssieu (1964), Il faut passer par les nuages et La Nostalgie, camarade (1974). Son succès tient dans l’humour avec lequel il pratique, en maître, l’anticonformisme, l’insolence et le mépris à l’égard des officiels de toute confession.

 

« Billetdoux (François) 11 (1969), • Rentrupa trou tar, hln • (1971), " La Nostalgie, Camarade • (1974).

4 François Bllletdoux écrit souvent sur commande ou pour certains comédiens (ainsi, " Il faut passer par les Nuages • a été écrit spécialement pour Madeleine Renaud et créé à l'Odéon-Théâtre de France par .Jean­ Louis Barrault).

Mals son œuvre est ambitieuse et mani­ feste toujours une volonté délibérée d'étonner et de déconcerter.

5 La structure des pièces est caractérisée par des rup­ tures, des juxtapositions, sans aucun développement linéaire de l'action, par une technique qui s'approprie les moyens du cinéma auul bien que.

ceux du roman, de la po6sle lyrique ou de la musique.

Avec ce refus de la continuité dramatique et le goQt d'un langage qui passe brutalement du réalisme traditionnel à la fantai­ sie la plus irrépressible, Billetdoux a créé son ton parti­ culier.

6 Les pièces de Billetdoux peuvent paraitre Illustrer une certaine forme du dé8e&polr, une vision • becket­ tienne ,.

de l'humanité.

L'humour et la farce ne tentent pas de dissimuler un sentiment tragique (la tragédie semble être la tentation majeure de Billetdoux), mais le rendent insolite.

Authentique ou non, ce désespoir n'est pas absolu et l'on a pu parler à aon propos de ~ tra­ gique optimisme •, c'est-à-dire d'une acceptation résignée et quasi souriante du malheur.

· ..,..

Voir aussi : Barrault, Beckett, Bouraelller, Dublllard.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles