Devoir de Philosophie

Biographie de BOSANQUET (Bernard).

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né en 1848, mort en 1923.
 Professeur à Saint-Andrews, il subit l'influence de l'idéalisme de Bradley. Satisfaire l'esprit, supprimer toute contradiction, ordonner notre expérience de tous ordres, c'est réaliser en soi-même l'infini. Cela réclame souvent un effort « héroïque «.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)CONNAISSANCE ET R�ALITÉ, Knowledge and Reality, 1885.

BERNARD BosANQUET, 1848-1923.

I.: ouvrage est une critique sévère des Principes de logique* de Francis Bradley (maître vénéré de l'auteur) qui tiendra le plus grand compte, dans la seconde édition de cette œuvre en 1922, des critiques de son disciple.· Bosanquet reproche à cette logique son côté négatif: elle se soldait en effet par un échec, posant que, si vrais que soient nos raisonnements, ils n'atteignent pas la réa- lité, restent des constructions en marge du réel -et cela, qu'il s'agisse de la conscience sensible immédiate ou de la pensée rela­ tionnelle qui analyse et reconstruit le réel.

I..:erreur de Bradley est d'osciller entre ces deux conceptions de la vérité, alors que l'acte de juger- en quoi la pensée consiste - est indécomposable.

En particulie r, il n'y a pas à introduire entre jugements hypo­ thétiques et jugements catégoriques une opposition radicale -qui d'ailleurs domine toute la logique.

Ces formes ne se pré­ sentent jamais à 1 'état pur: un jugement catégorique, comme «un temps pluvieux est humide», revient au jugement hypothé­ tique :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles