Devoir de Philosophie

Biographie de CONDILLAC (Étienne Bonnot, abbé de).

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né à Grenoble en 1715, mort à l'abbaye de Flux en 1780.
 Il fit ses études à Lyon, puis à Paris, où il apprit la théologie, les sciences et la philosophie. Il fut précepteur à la cour de Parme, de 1753 à 1767. Puis il se retira près de Beaugency, pour se consacrer à ses travaux. Il fut élu à l'Académie française en 1768. Disciple de Locke, il pensa d'abord que la sensation et la réflexion étaient les deux sources de notre connaissance des choses. Puis, niant la réalité des idées générales, il ne vit plus qu'une source à cette connaissance : la sensation. C'est la raison pour laquelle on a appelé sa doctrine : le sensualisme ou le sensationnisme. Comme ceux de l'expérience externe, les faits de l'expérience interne se réduisent à des sensations transformées. Le désir, la volonté sont le résultat de la sensation affective. L'attention (qui est une sensation plus forte que les autres), la comparaison (une double attention), l'abstraction (attention portée sur une qualité d'un objet), bref toutes nos opérations intellectuelles, sont le résultat de l'élaboration, de la transformation de la sensation représentative. La mémoire est la sensation conservée. Le « moi « est l'ensemble des sensations présentes et des sensations conservées. Pour démontrer sa pensée, Condillac imagine une
 statue, à laquelle il donne l'usage des sens. La statue est « organisée intérieurement comme nous, et animée d'un esprit privé de toute espèce d'idées «, et la combinaison de ses sensations lui donne la faculté de connaître. — Economiste, Condillac se rattache au groupe des Physiocrates. — Il exerça une influence sur l'associationnisme.
 
 Oeuvres principales : Essai sur l'origine des connaissances humaines (1746), Traité des systèmes (1749), Traité des Sensations (1754), Traité des animaux (1755), La logique (1780), La langue des calculs (posth. 1798).

« Étienne Bonnot de Condillac (1714-1780) fréquente les philosophes à Paris, après avoir renoncé au sacerdoce.

Saposition empiriste est nette.

Le Traité des sensations (1754) fonde le sensualisme (autre nom de l'empirisme radical). S'inspirant de Locke, Condillac analyse la façon dont s'édifie l'esprit humain, et ce à partir des sensations.

Il imagine,dans son Traité des sensations, une statue, organisée à l'intérieur comme nous et animée d'un esprit privé de toute espèce d'idées : dotons de sens la statue d'abord inerte et dénuée de sensibilité.

Toutes ses facultés vont se créeret se mettre en action.

Condillac explique ainsi la genèse, non seulement des idées, mais du moi lui-même à partirdes sensations, radicalisant ainsi la pensée de Locke. Le rayonnement de Condillac sera immense et perdurera jusqu'à la Restauration.

Il conduira à une analyse psychologique de l'homme au moyen d'éléments comme la sensation, cette expérience indubitable, contribuant ainsi à une première genèse de la psychologie. Par ailleurs, Condillac privilégie la théorie du langage, cette condition de la pensée humaine.

Il préfigure certains aspects de la linguistique moderne.

En bref, ce collaborateur de l'Encyclopédie s'attache à la sensation et aux idées abstraites et générales, qui ne sont que des dénominations. Étienne Bonnot de Condillac naît à Grenoble dans une famille dela noblesse de robe ; comme son frère, il est destiné à l'état ecclésiastique.D'un naturel discret, il se garde de s'engager publiquementavec Diderot, Rousseau, Fontenelle qu'il fréquente assidûment.Sa vie publique est des plus simples : il sera précepteurde l'infant de Parme qui est aussi sensible à ses idées pédagogiquesqu'un poteau l'est à l'opéra.

Sous l'impulsion de Diderot quil'invite à se démarquer de l'idéalisme, Condillac modifi e quelquesarguments de son Traité des sensations (réédité en 1778) en« construisant » notamment l'idée d'un espace extérieur.

Il s'étaitimprégné de Berkeley dans le résumé donné par Voltaire danssa Philosophie de Newton.

Élu à l'Académie française en 1768,l'abbé se retire à l'abbaye de Flux près de Beaugency et y meurt.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles