61 résultats pour "condillac"
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Condillac : Traité des sensations
Le paradoxe dont parle Condillac est qu'il faut apprendre à utiliser ses sens. Or pour la plupart des gens voir, entendre ou toucher paraît totalement inné. D'après Condillac, par exemple pour la vue, nous n'avons pa s appris a voir mais plutôt à regarder. La différence entre voir et regarder est celle-ci : voir c'est percevoir quelque chose ou quelqu'un, mais regarder c'est porter les yeux ou l a...
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Condillac, Etienne Bonnot de
concerning Human Understanding (1689) by Pierre Coste and read Voltaire's books on Newton. He was the contemporary of such Enlightenment luminaries as Helvetius, Diderot, Buffon, La Mettrie and Holbach. Voltaire and Diderot both expressed the very highest regard for his writings. Condillac was on friendly terms with Rousseau, and was frequently to be seen at the salons in and around Paris where so much of the intellectual activity of the Enlightenment took place. He spent nine years (1758-67...
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CONDILLAC Étienne Bonnot de : sa vie et son oeuvre
et de la réflexion abstraite ouvrent alors à 1' esprit humain les voies de la technique, de la science, de toutes les connaissances théoriques qui prolifèrent à mesure que les besoins se multiplient. «Levier de l'esprit », le langage lui tend aussi ses pièges. Tant qu'il reste au service « des besoins de pre mière nécessité », son bon usage reçoit la sanction de la réussite pratique. Mais une double perversion le guette : «des besoins inutiles et tou...
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La «statue» de Condillac
Une reformulation de la pensée de Locke Condillac ne médite pas seulement sur l'oeuvre Locke, il en modifi e la pensée. Comme son inspirateur, il distingue les pensées issues de nos sensations et celles qui résultent d'une élaboration. Il refuse par ailleurs de hiérarchiser les sens, l'ouïe et la vue étant depuis les Grecs considérés comme supérieurs à l'odorat, au goût, au toucher. Il estime que n'importe quel sens est susceptible d'engendrer l'ensemble de la vie mentale humaine. Le rôle déterm...
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Etienne Bonnot de Condillac
faut voir chaque partie l'une après l'autre. " Toute saine méthode comporte ainsi une double opération : un travail de décomposition, par lequel ons'efforce de discerner dans un ensemble les éléments qui le constituent, puis un travail de recomposition, qui a pour objet de retrouver l'ordresuivant lequel s'enchaînent les éléments qui ont été distingués. N'est-ce pas, au reste, ce dont spontanément chacun se rend compte ? " En effet,que je veuille connaître une machine, je la décomposerai, pour e...
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Étienne Bonnot de Condillac (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).
1 1 Principales œuvres 1 Sensualiste, Condillac refuse l'innéisme cartésien et l'autonomie de la conscience. Pour lui, le moi n 'est qu'une collection de sensations. Ses ouvrages tentent d'expliquer la genèse des idées et du langage à partir des sens. Ils touchent aussi à la pédagogie , à l'économie, à la logique. Essai sur 1 'origine des connaissances humaines ( 17 46J A la suite de Locke , Condillac montre que la pensée e...
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Fiche de lecture: Traité des sensation de CONDILLAC
Étienne Bonnot de Condillac (1714-1780) fréquente les philosophes à Paris, après avoir renoncé au sacerdoce. Saposition empiriste est nette. Le Traité des sensations (1754) fonde le sensualisme (autre nom de l'empirisme radical). S'inspirant de Locke, Condillac analyse la façon dont s'édifie l'esprit humain, et ce à partir des sensations. Il imagine,dans son Traité des sensations, une statue, organisée à l'intérieur comme nous et animée d'un esprit privé de toute espèce d'idées : dotons...
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Traité des sensations de Condillac
«Elle [la statue] n'est ... que les odeurs qu'elle sent. » (Allégorie du goût, par Daniel Seghers [XVIe siècle], musée des Beaux-Arts, Dunkerque) EXTRAITS ------ -~ En définissant l'objet de son livre, Condillac insiste sur la nécessité, pour les philosophes, de lire avec précision d'ou viennent les idées et la pensée, car on ne peut plus se contenter, comme Descartes, des idées innées Le principal objet de cet ouvrage est de faire voi...
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CONDILLAC (1715-1780): VIE, DOCTRINE
Au milieu de ces exagérations sur l'importance du langage, on trouve de très beaux aperçus sur les services qu'ilrend à la pensée; Condillac montre très bien que le langage sert à former les idées abstraites et générales, à fixerl'attention, et, par là même, à développer la mémoire; il montre également que le langage peut être un instrumentd'analyse; mais, ici encore, il exagère en disant que toute langue est une méthode analytique.Voici comment Condillac expose l'origine du langage. Le langage...
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VIE ET PHILOSOPHIE DE CONDILLAC ?
puis, d'analogie en analogie, il arriva à tout représenter par des mots.Les qualités d'une langue bien faite sont, d'après Condillac : l'analogie, la simplicité et la précision; niais il oublie larichesse qui la rend capable de suffire à tous les besoins de la pensée. 3. Théories logiques. — Condillac montre bien les rapports qui unissent la logique à la psychologie; mais l'idée étroite et incomplète qu'il s'est laite de la nature humaine, se fait sentir dans les règles qu'il donne pour la di...
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Etienne Bonnot de Condillac
par Georges Le Roy
Professeur à la Faculté des Lettres de Dijon, Doyen honoraire
L'oeuvre de Condillac ne compte pas parmi les plus grandes.
par Georges Le Roy Professeur à la Faculté des Lettres de Dijon, Doyen honoraire
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Biographie de CONDILLAC (Étienne Bonnot, abbé de).
Étienne Bonnot de Condillac (1714-1780) fréquente les philosophes à Paris, après avoir renoncé au sacerdoce. Saposition empiriste est nette. Le Traité des sensations (1754) fonde le sensualisme (autre nom de l'empirisme radical). S'inspirant de Locke, Condillac analyse la façon dont s'édifie l'esprit humain, et ce à partir des sensations. Il imagine,dans son Traité des sensations, une statue, organisée à l'intérieur comme nous et animée d'un esprit privé de toute espèce d'idées : dotons...
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ANALYSE DU « TRAITE DES SENSATIONS » DE CONDILLAC
Ici, Condillac distingue deux espèces de plaisirs et de peines: les uns appartiennent au corps, ils sont sensibles; lesautres sont dans la mémoire et dans toutes les facultés de l'âme, ils sont intellectuels ou spirituels; mais la statueest incapable de faire cette différence. Il y a aussi divers degrés dans le plaisir comme dans la douleur, cl, à cepropos, notre philosophe montre qu'il n'est pas possible de trouver un état indifférent, si ce n'est par comparaison.8. Elle éprouve des besoins ou...
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TRAITÉ DES SENSATIONS de Condillac (résumé)
statue est dès lors capable d'attention et aussi de plaisir et de douleur. Les sensations nées de l'expérience, tout d'abord: puis les gestes, les cris, toute une mimique se rattachant aux pas sions; les rapports enfin qu'elle décèle entre ses réactions et les signaux envoyés ou reçus permettent à la sta tue d'acquérir progressivement toutes les idées et toutes les facultés de l'âme humaine, par une généralisation logique allant du simple au compl...
- CONDILLAC (Étienne BONNOT de)
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Etienne Bonnot de Condillac
1 1 1 Principales œuvres 1 Sensualiste, Condillac refuse l'innéisme cartésien et l'autonomie de la conscience. Pour lui, le moi n'est qu'une colleçtion de sensations. Ses ouvrages tentent d'expliquer la genèse des idées et du langage à partir des sens. Ils touchent aussi à la pédagogie, à l'économie, à la logique. Essai sur l'origine des connaissances humaines ( 17 46) A la suite de Locke, Condillac montre que la pensée et...
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CONDILLAC (Étienne Bonnot de)
une demi-retraite à un traité d'économie (le Commerce et le Gouvernement consi dérés relativement l'un a l'autre, 1776). où il se montre assez proche des doc trines des physiocrates, et à une logique (la Logique ou les Premiers Développe ments de l'art de penser, 1780). Rom pant avec la métaphysique cartésienne, Condillac. à la suite de Locke et de Newton, donne à l'expérience une place centrale dans la constitution du sujet de la science. Il reje...
- Condillac, Étienne Bonnot de - philosophie.
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Statue de Condillac retouchée (la), d'Yves Velan
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)La «statue» de Condillac (1754) Naissance du sensualisme. Par le Traité des sensations, paru en 1754, Condillac formule la théorie du sensualisme.Disciple de Locke, Condillac veut démontrer que les sensations sont notre seule source de connaissance. Pourillustrer son propos, le philosophe imagine une statue «organisée intérieurement comme nous» et «animée d'un espritprivé de toute espèce d'idées» mais n'ayant encore l'usage d'aucun de ses sens. Il ouvre tou...
- TRAITÉ DES SENSATIONS, Condillac (résumé & analyse)
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Étienne de CONDILLAC : Traité des sensations
Photo Eltplorer Archives Certains spécialistes ont fait remarquer que la doctrine de Condilla c ne devrait pas êtr e app elée "sensualisme ", mot dérivé de "se ns ", mais "sensation nisme ". Le baiser, Rodin Photo H. J osse. Paris Le livre Un sensualisme absolu C ondillac a eu l'originalité et le courage de n'accorder au cune place aux grands problèmes traditionnels de la philo sophie (existence de Dieu, notions de bien et de mal, etc.) et...
- ETIENNE BONNOT DE CONDILLAC : TRAITE DES ANIMAUX (Résumé & Analyse)
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TRAITÉ DES SENSATIONS DE CONDILLAC (fiche de lecture)
ici, Condillac distingue deux espèces de plaisirs el de peines : les uns appartiennent au corps, ils sont sensibles; lesautres sont dans la mémoire et dans toutes les facultés de l'âme, ils sont intellectuels ou spirituels; mais la statueest incapable de faire cette différence. Il y a aussi divers degrés dans le plaisir comme dans la douleur, et, à cepropos, notre philosophe montre qu'il n'est pas possible de trouver un état indifférent, si ce n'est par comparaison.8. Elle éprouve des besoins ou...
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Condillac
■ Indications générales
Étienne Bonnot de Condillac (1715-1780) est
un représentant de la psychologie des
Lumières. S'inspirant de Locke...
Condillac ■ Indications générales Étienne Bonnot de Condillac (1715-1780) est un représentant de la psychologie des Lumières. S'inspirant de Locke pour critiquer la théorie des idées innées de Descartes, il développe la théorie du sensualisme selon laquelle la sensation est la source de toutes nos idées et de toute connaissance. Pour le montrer, il imagine une statue «organisée à l'intérieur comme nous et animée d'un esprit privé de toute espèce d'idée». Comment les idées lui viendront-elles?...
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- ESSAI SUR L’ORIGINE DES CONNAISSANCES HUMAINES, 1746. Condillac (Étienne Bonnot de)
- COMMERCE ET LE GOUVERNEMENT (LE) de Condillac (résumé)
- CONDILLAC
- TRAITÉ DES ANIMAUX, 1755. Condillac (résumé & analyse)
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Condillac, La Logique ou les Premiers Développements de fan de penser
• Plan • L« essence n du triangle est don née par sa stricte définition ; elle inclut toutes ses proprié tés possi bles (évidence « de raison n). • Si la co nnai ssance de l'esse nce d'un objet empirique était de même livrée par sa définition, il serait possible d'en déduir e toutes les proprié tés par la vertu du seul raisonnemen t. Les propo sitions formu lées sur les qua li tés d'un objet sont « iden tique s >>, c'est -à-dir e qu' elles resse mblent...
- LOGIQUE (LA), ou les Premiers Développements de l’Art de penser Condillac (Etienne Bonnot de)
- ESSAI SUE L’ORIGINE DES CONNAISSANCES HUMAINES Condillac (résumé & analyse)
- « Le principal objet de cet ouvrage est de faire voir comment toutes nos connaissances et toutes nos facultés viennent des sens, ou, pour parler exactement, des sensations [...]. » Condillac, Traité des sensations, 1754. Commentez.
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CONDILLAC : Traité des sensations
CONDILlAC 145 En effet, Condillac n'a cessé de méditer ces trois questions : qu'est-ce que la culture? en quoi l'ex périence est-elle fictive, fabriqqé~ ? en quoi lçs signes, puissances de l'arbitraire, permettent-ils df pro duire un monde? C'esi: qéjà tout le projet de !'Essai sur l'm;igine des connaissances hu.mr;iines : à p"rtir d'une réflexion sui: le langflge et l'imaginatlon, Condillac tisse toute une grammaire de \'expérie...
- Condillac, Etienne Bonnot deF172A Daubenton, LouisF172C Helvétius, Claude AdrienF172B Holbach, baron d'F172D
- CONDILLAC, Etienne BONNOT de (1715-1780) Philosophe et logicien, il est le principal représentant de l'école " sensualiste ".
- TRAITÉ DES SYSTÈMES de Condillac (résumé & analyse)
- Les langues et le caractère national. ETIENNE DE CONDILLAC.
- CONDILLAC: Traité des systèmes (1749) (Résumé & Analyse)
- TRAITÉ DES SENSATIONS. l’abbé Étienne Bonnot de Condillac
- Condillac, Etienne Bonnot de Daubenton, Louis Helvétius, Claude Adrien Holbach, baron d'
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- Le Commerce et le gouvernement - Etienne Bonnot de Condillac (résumé et analyse)
- ETIENNE BONNOT DE CONDILLAC : TRAITE DES SENSATIONS (Résumé & Analyse)
- ESSAI SUR L'ORIGINE DES CONNAISSANCES HUMAINES. Étienne Bonnot de Condillac
- CONDILLAC, Etienne BONNOT de (1715-1780) Philosophe et logicien, il est le principal représentant de l'école " sensualiste ".
- Rôle et classification distinctive des signes : conditionnels, émotionnels, arbitraires. ETIENNE DE CONDILLAC.
- ETIENNE BONNOT DE CONDILLAC : ESSAI SUR L'ORIGINE DES CONNAISSANCES HUMAINES (Résumé & Analyse)
- Condillac (Étienne Bonnot de ), 1715-1780, né à Grenoble, abbé philosophe français.
- Occupées à se nuire mutuellement, les nations voudraient chacune jouir exclusivement des avantages du commerce. Étienne Bonnot de Condillac, le Commerce et le gouvernement considérés relativement l'un à l'autre
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Lettre sur les aveugles à L'USAGE DE CEUX QUI VOIENT de Denis Diderot (analyse détaillée)
idées. Ainsi la métaphysique des clairvoyants, qui s'appuie sur les merveilles de la nature, ne peut elle s'accorder avec celle des non-voyants. La réflexion porte ensuite sur la manière dont ces derniers passent de la sensation à l'abstraction. Les prodiges en calcul et les «expressions heu reuses » d'un professeur de sciences aveugle, Saunderson, conduisent ensuite Diderot à mettre en cause l'idéalisme de Berkeley, en lui opposant Condillac....
- Influence de la pensée sur le langage et du langage sur la pensée. — Montrer comment cette influence a été exagérée, au xviiie siècle, par Condillac et son école.