Devoir de Philosophie

Biographie de GASSENDI (Pierre Gassend, dit).

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né près de Digne en 1592, mort à Paris en 1655.
 Professeur de rhétorique à Digne en 1608, docteur en théologie à Avignon en 1614, il entra dans les ordres et fut professeur à l'Université d'Aix en 1617. Prévôt de l'église de Digne en 1626, il fut professeur de mathématiques an Collège de France de 1645 à 1648. Il se livra à des recherches d'astronomie et de physique. Critique d'Aristote et influencé par Épicure et Lucrèce, toute connaissance est pour lui d'origine sensuelle. Il a une conception finaliste de l'univers et une théorie spiritualiste de l'âme, qui lui permettent de concilier son matérialisme avec le christianisme. Il fit des objections aux Méditations de Descartes.

« 1645 LE ROI, LES ARTS ET LES SCIENCES Gassendi, prêtre, philosophe et astronome A la fois homme de science et homme d'Église, Gassendi compte parmi les plus grands savants du XVIIe siècle.

Ami de l'astronome italien Galilée, critique du philosophe René Descartes, il verra sa carrière officieUe couronnée en 1645, lorsqu'il sera nommé professeur de mathématiques au CoUège royal.

P ierre Gassend, dit Gassen­ di, est né à Champtercier, près de Digne , le 22 janvier 1592 .

Fils de paysan, il a été remarqué par Antoine de Bou­ logne, l' évêque de Digne , qui lui permis d'acquérir une so­ lide formation intellectuelle .

Diplômé de l'université d 'Aix­ en-Provence, il a été ordonné prêtre en 1617 et, passant la ~ plus grande partie de sa vie § dans une tranquille retraite, il ~ :2: s'est adonné à l'étude des phi - ~ losophes de l'Antiquité et des o mathématiques, aux observa - ~ tians astronomiques , à la pré ­ dication religieuse et aux œu­ vres de charité .

Une vie régu­ lière que viennent interrom­ pre de temps en temps des voyages à Paris et à l'étranger, où il rencontre ses pairs, les plus grands savants de son époque .

Esprit attentif et réfléchi, et par surcroît doué d'un véri ­ table génie de l'observation , Gassendi poursuit à Aix-en ­ Provence de brillantes études de théologie, de langues grec­ que et hébraïque ; il prend aussi goût à l'astronomie .

Bientôt docteur, il enseigne la philosophie, mais assez vite, il se lasse des principes de l'ɭ cole (celle des aristotéliciens) .

Dans ses Exercices de paradoxes contre les aristotéliciens, publiés en 1624 et qui connaissent un grand succès, il s'attaque à la scolastique , rejoignant les positions de l'Anglais Francis Bacon et de René Descartes sur le sujet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles