Devoir de Philosophie

Biographie de Lewis CARROLL

Publié le 17/12/2009

Extrait du document

 

  • « Parmi les nombreux écrivains qui, depuis Johnathan Swift, se sont illustrés en Grande-Bretagne dans le domaine, à l'origine typiquement anglo-saxon, de la création humoristique, Lewis Carroll occupe sans contredit la première place. Grâce à son chef-d'oeuvre Alice au pays des merveilles, tiré à des millions d'exemplaires (l'ouvrage, paraît-il le plus célèbre outre-Manche après la Bible), sa réputation surpasse de loin celle de son fameux devancier Edward Lear lui-même. « H. Parisot, Lewis Carroll, Seghers, 1957.

  • « Eh bien, j'ai l'intention de partager mon temps entre Pékin et le Pérou, une semaine à Pékin, une semaine au Pérou. Ces deux coins du monde sont charmants et fort intéressants, Pékin étant plein de renards, et le Pérou plein de lis. Les habitants de Pékin se nourrissent exclusivement de queues de renards (préparées au beurre), et ceux du Pérou se nourrissent en se mettant des lis dans les cheveux. Ceci est assez curieux, et peut-être aurez-vous du mal à le croire ne le croyez pas si cela doit vous fatiguer. « Extrait d'une lettre de L. Carroll à une petite fille, op. cit.

 

Diacre dans l'Église anglicane, passionné de mathématiques et de photographie, tel était l'auteur d'Alice au pays des merveilles, une personnalité double, à la fois conformiste et fantaisiste. Avant de s'intituler Alice au pays des merveilles, le chef-d'oeuvre de Lewis Carroll eut pour titre Les Aventures souterraines d'Alice, puis Alice passe une heure au pays des Elfes. Lewis Carroll mourut alors qu'il préparait la publication d'un livre consacré aux innombrables jeux de société (casse-tête, énigmes, rébus, etc.) qu'il avait inventés.

 

Liens utiles