Devoir de Philosophie

Biographie raisonnée de Guillaume Appolinaire

Publié le 27/12/2012

Extrait du document

Biographie raisonnée de Guillaume Apollinaire Apollinaire portant un bandage suite à sa trépanation après avoir été atteint par un éclat d'obus en période de guerre (1914 - 1918) Introduction Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Wilhelm Albert W?odzimierz Apolinary de W??-Kostrowicki, né le 26 août 1880 à Rome et mort pour la France le 9 novembre 1918 à Paris, est un poète et écrivain français. Il est l'un des plus grands poètes français du début du XXe siècle, auteur notamment du recueil de poèmes Alcools. Il a écrit également quelques nouvelles et romans érotiques. Il pratiquait le calligramme (terme qu'il inventa désignant des poèmes écrits en forme de dessins et non de forme classique en vers et strophes qui le plus souvent ont la forme qui convient au thème du poème). Il fut le chantre maintes avant-gardes artistiques, notamment le cubisme ainsi que le surréalisme dont il a forgé le nom. Premièrement, nous verrons ce qu'à été l'enfance de Guillaume Apollinaire, et ce qu'il a vécu avant de commencer à écrire. Puis, nous ses différents voyages dans lesquels il a puisé son inspiration, ce qui lui a permis d'écrire ses premiers poèmes. Nous nous rendrons notamment à Paris, il rencontra de nombreux grands artistes tels que Picasso ou Braque. Et nous achèveront cette biographie raisonnée sur sa vie pendant la guerre et son décès au front. Sommaire I. Enfance de Guillaume Apollinaire II. Passage Germanique Séjour en Wallonie et en Allemagne Premier passage à Paris La période Rhénane III. Période Parisienne a)Retour à Paris b) Un poète paternant le mouvement cubiste IV. Un poète face à la guerre a) Le front b) La fin de la vie de Guillaume Apollinaire Conclusion Enfance de Guillaume Apollinaire Wilhelm Apolinary de W??-Kostrowicki né à Rome le 26 août 1880. Il est le fils d'Angelica Kostrowicka, issue d'une noble famille polonaise et son père putatif est François Flugi d'Aspermont, un officier Italien. En 1882, Angelica donne naissance à son deuxième enfant, Albert. François Flugi d'Aspermont, également le père présumé de ce deuxième enfant ne le reconnaît pas non plus. En 1885, Angelica quitte son compagnon depuis 1874, François Flugi d'Aspermont et part s'installer dans le sud de la France, à Nice. Le frère de François, Nicolas d'Aspermont, qui est abbé à Monaco entretiendra ses neveux. Wilhelm suit de bonnes études de 1887 &agr...

« le calligramme (terme qu’il inventa désignant des poèmes écrits en forme de dessins et non de forme classique en vers et strophes qui le plus souvent ont la forme qui convient au thème du poème).

Il fut le chantre maintes avant-gardes artistiques, notamment le cubisme ainsi que le surréalisme dont il a forgé le nom. Premièrement, nous verrons ce qu’à été l’enfance de Guillaume Apollinaire, et ce qu’il a vécu avant de commencer à écrire.

Puis, nous ses différents voyages dans lesquels il a puisé son inspiration, ce qui lui a permis d’écrire ses premiers poèmes.

Nous nous rendrons notamment à Paris, il rencontra de nombreux grands artistes tels que Picasso ou Braque.

Et nous achèveront cette biographie raisonnée sur sa vie pendant la guerre et son décès au front.

Sommaire I.

Enfance de Guillaume Apollinaire II.

Passage Germanique a) Séjour en Wallonie et en Allemagne b) Premier passage à Paris c) La période Rhénane III.

Période Parisienne a)Retour à Paris b) Un poète paternant le mouvement cubiste. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles