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guillaume appolinaire et le surrealisme

Publié le 01/12/2013

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Guillaume Apollinaire et la modernité Guillaume Apollinaire, est un des plus grands poètes du XXsiècle, est né à Rome le 26 août 1880., et il est mort à Paris le 9 novembre 1918. Après de bonnes études qu'il a effectuées dans des collèges religieux à Monaco, puis à Cannes et à Nice, qui ont formées son humanisme classique et l'ont teinté de quelque mysticisme frondeur, il s'était rendu à Paris en 1899, et s'était engagé comme précepteur dans une famille allemande. Par la suite il avait parcouru, le plus souvent à pied, la Rhénanie, la Forêt-Noire, puis la Bohême, enfin la Hollande, ces trois ans de vagabondage vont fournir à sa poésie, à ses contes, une foule de motifs et d'images. Apollinaire entretenait des liens d'amitié avec un grand nombre d'artistes et les soutenaient dans leur parcours artistique. Il était le premier poète à défendre et à expliquer l'art cubiste. C'est lui qui a lié la peinture à la poésie. L'art de ce grand poète n'est pas basé sur une théorie mais sur un principe simple où l'acte de créer doit venir de l'imagination, de l'intuition car il doit se rapprocher le plus de la vie, de la nature. Mais l'artiste ne doit pas l'imiter, il doit la faire apparaître selon son propre point de vue, de cette façon, Apollinaire parle d'un nouveau lyrisme. Dans ses poèmes on a un jeu entre la tradition et l'invention, ou la tradition et la modernisation. D'un côté il y a une volonté de modérnité, et de l'autre côté il y a des éléments traditionels. Il ne se ...

« mais c'etait une ambiguité, on ne savait pas s'il sagissait de l'eau­de­vie, ou l'eau   de vie, sans tirets,mais Apollinaire n'a pas r ésolu cette ambigit é, il l'a laiss é. Alcols   est un receuil qui  était  écrit pendant 15ans. Le dernier po ème qu'il a  écrit, il l'a mit   au   d ébut,   c'est   le   po ème  „Zone“.

  C'est   un   po ème  qui   montre  toute   la   mod érnit é   d'Apollinaire,   et   c'est   pour   ça   qu'il   est   le   po ème   liminaire.

  La   plupart   de   ses   po èmes ont  été écrits avec la ponctuation, d'une fa çon r éguli ère, mais au moment   o ù il a fait des corrections, Apollinaire a d écid é de la supprimer. De cette fa çon il a   montr é  la   mod érnit é  de   ses   po èmes,   et   il   a   laiss é  au   lecteur   la   possibilit é  de   marquer son propre rythme, mais aussi il nous fait douter un peu sur le sense de   certain   vers.

  Dans   ce   receuil   tout   le   monde   moderne   entre   dans   la   po ésie   et   devient une partie integrante. Apollinaire exprime une volont é de mod érnit é.  En ce qui concerne la longueur  des vers, elle est in égale, il n'y a pas de rymes et   le compte de syllabe est incertain. Tr ès  souvent  les  vers   n'ont  rien  à  avoir  l'un   avec  l'autre,   comme  si   nous  avions   plusieurs situations diff érentes  dans chaque vers.                         Son   deuxi ème   receuil,   Calligrammes,   a   ètè  publi é  en   1918.

    Le   mot   “Calligrammes” est un mot invent é par Apollinaire pour designer un po ème dont le   texte est dispos é en forme de dessins. Le sous­titre de ce receuil est: ”Po èmes de   paix   et   de   guerre”.

  Dans  ces  po èmes  qui   repr ésentent  des  id éograms  lyrics,   on   peut   voir   un   double   mouvement   cr éateur   qui   produit   simultan ément   le   text   et   l’image. Le po ète essaye de disposer des mots en formes de dessins.   C’est une   sorte de lyrisme visuel, une synt èse de la peinture et de la po èsie. Le po ète nous   donne  un  message  textuel  mais  aussi  un  message  visuel.  Une  grande  partie  de   ces   po èmes   est   consacr ée   à  son   experience   à  la   guerre.

  Les   plus   c élèbres   po èmes   de   ce   receuil   sont   “Le   jet   d’eau”   et   “ la   Colombe   poignard ée”.

  Dans   Calligrammes  Apollinaire  introduit  des  élément  qui   sont  apsolument  étrange  à  la   po èsie, il introduit toutes sortes de bruits, de conversations, et il les int ègres dans   une   unit é.

  Apollinaire   meurt   le   9   novembre   1918   de   la   grippe   espagnole .

  Ses   oeuvres sont une preuve de l’orginalit é et de la diversit é de ce grand po ète qui a   eu une grande influence sur l’art du XXsi ècle. Le Surr é alisme. »

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