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Blin (Roger)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

1 Le metteur en scène et comédien Roger Blin, à qui l'on doit la découverte de Samuel Beckett dramaturge, est beaucoup plus apprécié par ses pairs, par les critiques et par les amateurs de théâtre que par le grand public, qui ne le connaît guère. Formé à l'école d'Antonin Artaud et du Carte, Roger Blin, qui choisit volontiers la difficulté, recherchant chez ses auteurs une haute qualité littéraire jointe à une générosité conforme à ses idées sociales et politiques, joue un rôle unique dans le théâtre contemporain.

« Blin (Roger) 73 directeurs de théâtre auxquels Il avait été prF>senté.

Après le succès de sa pièce au Théâtre Babylone en 1953, Beckett lui confiera toutes les autres.

4 Beckett sera le grand titra de gloire de Roger Blin qui présentera " En attendant Godot ..

dans plusieurs pays étrangers, montera " Fin de partie ,.

(1957), " la Dernière bande " (1960), ..

Oh 1 les beaux jours ! ..

(1963) et "Pas moi" (1975).

le metteur en scène a monté aussi " la Parodie ,.

(1952) d'Arthur Adamov dont il avait créé • la Grande et la Petite Manœuvre " (1950) dans une mise en scène de Jean-Marie Serreau; "les Nègres ..

(1960) et • les Paravents ,.

(1966) de Jean Genet; ..

les ~mi­ grés ..

(1974) de Slawomlr Mrozek.

5 " la mise en scène, dit Roger Blin, doit être Invisible.

les mouvements, les mots doivent respecter la respira­ tion de la pièce...

Mon plaisir est d'aller dans le sens de l'auteur.

C'est pourquoi je n'ai pas de théorie sur le théâtre.

,.

Toutefois, il juge que " pour faire revenir le public au théâtre, il faudrait faire du typiquement théâ­ tral ...

Il s'oppose au réalisme dans lequel il ne voit guère que du vérisme.

" Ma position est aussi esthé­ tique qu'humaine ou politique.

En fait, la poésie est la seule façon d'atteindre la réalité.

le réalisme serait de ce fait le surréalisme.

» Roger Blin, ascétique, scrupu­ leux et enthousiaste, scrute passionnément les textes desquels il fait émerger toutes les possibilités théâtrales en ne recourant guère qu'à des moyens artisanaux.

Il apparait, à la fois, comme l'héritier d'Antonin Artaud et des " quatre grands ..

de l'entre-deux-guerres : Dullin, Baty, Jouvet et Pitoëff.

~ Voir aussi : Artaud, Barrault, Beckett, Genet.. »

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