Devoir de Philosophie

Boas (Franz) - Anthropologue

Publié le 20/12/2011

Extrait du document

 

1 Principal animateur de la recherche anthropologique aux Etat-Unis durant la première moitié du xxe siècle, Franz Boas (1858-1942) n'est rien moins qu'un théoricien. Durant quarante ans, il enseigne la statistique et l'ethnolinguistique à l'université Columbia de New York. Partisan des études rlgoureueea mals realrelntee, il se méfie toujours des généralisations.

« Boas (Franz) e1 4 Jusqu'à sa mort en 1942, Boas montre pour le travail, selon ·sa propre expression, un « enthousiasme de g·lace ».

·Ruth Benedict attribue à Boas la fondation de l'anthropologie en tant que discipline.

Ses notes de voyage, par leur exactitude, tiennent presque du rapport de laboratoire.

Géographe et physicien de formation, Boas a rejeté toutes les théories spéculatives sur les sociétés : ainsi, l'approche psychanalytique de la vie des groupes ne lui a jamais paru sérieuse.

Il dénonce également très tôt, sous l'influence de son maitre Rudolf Virchow, certains aspects, trop rigides à ses yeux, des théories de Darwin.

5 Boas ne rejette pourtant pas l'idée d'une évolution des traits physiques humains : il ·la pousse au contraire à son terme.

Ses études statistiques sur la forme de tête de milliers de citoyens américains révèlent une tendance à l'uniformisation, indépendante de l'origine raciale et nationale.

Boas développe ainsi une thèse qui tend à rendre vaines les controverses sur l'hérédité et le mHieu : selon lui, l'homme n'hérite pas de caractéris­ tiques fixes, mais de potentiels génétiques, appelés à se développer selon un environnement physique et social donné.

L'influence de ce relativisme a été déterminante pour l'ethnologie et la linguistique américaines du début du siècle.

Les recherches y ont gagné en précision et en richesse documentaire, mais le ·renoncement à toute interprétation spéculative a pu réduire, dans une certaine mesure, l'anthropologie au folklore.

..

..,.

Voir aussi : Culture, Evolutionnisme, Folklore.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles