Devoir de Philosophie

Brecht

Publié le 08/04/2013

Extrait du document

brecht

Brecht a également laissé des poèmes, des contes et des romans ainsi que des essais. Le Parti national-socialiste allemand des travailleurs fut fondé en 1920 ; Adolf Hitler en devint président en 1921. L'incendie du Reichstag eut lieu en 1933. Brecht dirigea le Berliner Ensemble avec sa femme, Helene Weigel (Écrits sur le théâtre, 1963-1964).

brecht

« Brecht et sa femme, l'actrice Helene Weigel (Mahagonny , 1927), et c'est avec lui qu 'il composa la pièce qui allait remporter un triomphe à Berlin, le 31 août 1928 : L'Opéra de quat ' sous , une adaptation de L 'Opéra des gueux (Beggar's Opera) de l' Anglais John Gay, mise en scène par Caspar Neher.

Malgré ce succès, malgré la violence et le cynisme de cette œuvre, Brecht ne fut pas plei­ nement satisfait du résultat ; pour bien montrer qu 'il ne s'agissait pas simplement d'aventures pittoresques sans relation avec l'Allemagne de l'époque, mais bien d'une cri- Buste en bronze tôt qu'au sentiment afin d'éveiller la conscience du spec­ tateur.

Pour y parve­ nir, Brecht prône la « distanciation » (Ver­ fremdung seff ekt) à tous égards : distan­ ciation du spectateur, qui ne doit pas être dominé par ses émo­ tions ; distanciation de l'auteur et du met­ teur en scène, qui tiennent le spectateur éveillé et critique ; distanciation des ac- tique sociale, il prit soin d'avertir et de guider les spectateurs à l'aide de banderoles déployées sur scène.

Démontrer les contradictions de l'homme dans la société : telle est la mission du théâtre ; La Mère (1931), pièce plu­ sieurs fois interrom­ pue par la police, est une adaptation du ro­ man de Gorki, tandis que Sainte Jeanne des abattoirs (1932) dénonce l'hypocrisie des bien-pensants, le cynisme des puissants et la misère des chômeurs.

Le théâtre épique P ierre par pierre, pièce après pièce, Brecht construisait ce qu'il appelle le « théâtre épique », dont il devait formuler les principes dans le Petit Organon pour le théâtre (1948).

Cette nouvelle conception dramatique fait appel à la raison plu- I NOTES DE L'EDITEUR «Ce n'est pas par hasard que Brecht, procédant à cette nouvelle pratique théâtrale, a un prédécesseur dont l'activité incarne d'une façon classique l'unité du socialisme et de l'humanité -Maxime Gorki .

Brecht vient à la classe ouvrière moins par la pratique de la classe ouvrière, que par la lutte pour la vérité et la raison , une lutte qui rappelle le siècle des lumières .

» W.

Adling, « La Controverse de Brecht Lettre manuscrite de Brecht, datée de 1949 ~µ.~ teurs, qui ne s'identifient pas à leur personnage et, ainsi, ne créent pas d'illusion chez le spectateur.

Cette théorie, Brecht la mit en pratique dans les pièces écrites alors qu'il était en exil, de 1933 à 1948 (Suisse, Danemark, Finlande) et aux États­ Unis (1941-1947); ses œuvres, en effet, furent interdites par le régime nazi et même brûlées en public .

Ses meilleures pièces datent de cette pé­ riode ; citons La Vie de Galilée (1938), Grande Peur et Misère du IW Reich (1938), Maître Puntila et son valet Matti (1940) et Le Cercle de craie caucasien (1945) .

Après la Seconde Guerre mon­ diale, Brecht, jugé ,4-Jt r:.. · ~ -r::~ rf I ,,f,..

A._ k indésirable en Alle­ magne de l'Ouest, s'installa à Berlin-Est.

C'est là qu'il travailla Nr!Y. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles