Devoir de Philosophie

Bertold Brecht

Publié le 25/05/2014

Extrait du document

brecht

Les doctrines révolutionnaires auxquelles adhérait Bertolt Brecht peuvent-elles engendrer la paix dans le monde ? EhhejrnjenrnnnnnnnnnnnPour répondre à cette problématique, il me semble intéressant de commencer par vous dire qui est Bertolt Brecht et à quelles doctrines celui-ci adhérait et n'adhérait pas.Bertolt Brecht est un poète et auteur dramatique allemand. Il est né à Augsbourg en 1898 et est décédé à Berlin-Est en 1956. Brecht est issu d'une famille bourgeoise. Son père, qui travaillait dans une fabrique de papier, était catholique, quant à sa mère, elle, était protestante. Bertolt se lança dans des études de philosophie puis se consacra à la médecine. Il fut aussi membre des conseils révolutionnaires d'Augsbourg, au nom de l'antifascisme. En 1918, il se mobilisa comme infirmier lors de la Première Guerre Mondiale. Cette expérience lui a permis de créer ses premières oeuvres Baal, Tambours dans la nuit ainsi que Dans la jungle, qui montrent son côté anarchiste. Vous me demanderez donc, qu'est-ce que l'anarchisme ? Aux yeux des militants, ce terme a longtemps été indissociable du terme « libertaire ». L'anarchisme est u...

brecht

« l’insécurité et de la corruption, par la préférence nationale (les gens du pays sont prioritaires) et par des solutions simples. Bertolt Brecht va donc parcourir l’Europe et va s’installer en Californie en 1941.

Il va y écrire une grande partie de ses œuvres comme par exemple La vie de Galilée , Mère courageuse et ses enfants , Résistible Ascension d’Arturo Ui .

Cette dernière œuvre est une attaque contre Hitler.

Il va critiquer le régime qu’il a mis en place.

Il va aussi y composer Mahagonny , un opéra qui suscite une remise en cause sociale.

Cette pièce est en fait une gigantesque métaphore du capitalisme.

Elle montre comment celui-ci s'est facilement imposé et comment il peut s'autodétruire.

En 1948, Bertolt quittera les USA pour retourner à Berlin-Est.

C’est en 1949 qu’il va, avec sa femme, fonder le Berliner Ensemble, un théâtre qui montrera ses prises de positions pacifistes.

Le pacifisme est lui aussi, une autre doctrine adhérée par Brecht.

Il existe deux acceptions du terme.

La première est l’action des partisans de la paix ou du rétablissement de la paix.

C’est toute personne qui refuse toute forme de violence.

La deuxième est la doctrine de la non- violence.

Cette doctrine voit de nombreux courants philosophiques bannir le recours à la violence.

Dans le pacifisme, on retrouve une forme d’antimilitarisme qu’on accompagne avec soit de l’antipatriotisme, soit du patriotisme. Les œuvres de Brecht ont été reprises et élaborées par le Berliner Ensemble et analysées dans les Ecrits sur le théâtre.

Les œuvres de Brecht ont été réduites au théâtre alors que Bertolt était aussi chroniqueur et poète.

Elles ont trop souvent été présentées comme porteuse d’une vérité unique alors que Brecht était surtout critique.

Dans ses œuvres, Brecht veut faire réfléchir le spectateur.

L’acteur doit privilégier la réflexion plutôt que l’émotion et la prise de conscience plutôt que l’interprétation.

hhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Bertolt Brecht reçu, en 1955, le prix Staline international pour la paix et mourut l’année suivante. Maintenant que vous savez à quelles doctrines Bertolt Brecht adhérait principalement, je vais pouvoir répondre à la seconde partie de ma problématique qui, je vous rappelle, est « Peuvent- elles engendrer la paix dans le monde ? » En utilisant la violence, on ne fait que superposer un nouveau conflit à celui que l’on cherche à résoudre.

Elle engendre un rapport de force constant.

Les anarchistes et les pacifistes ne veulent pas d’une société qui règle ses différents par le conflit.

Ils luttent contre l’Etat qui a le monopole de la violence d’un point de vue légal.

Les anarchistes et pacifistes estiment que le degré d’avancement d’une société peut se mesurer à sa capacité à les gérer de manière non-violente et radicale.

Hélas, ces doctrines ne peuvent pas engendrer totalement la paix, car il y aura toujours des sources de conflits qui ne pourront être résolus de manière diplomatique, mais elle y contribue fortement en excluant toute forme de violence.

ejeee. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles