Devoir de Philosophie

Calvin, Jean - religieux.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

calvin
Calvin, Jean - religieux. 1 PRÉSENTATION Calvin, Jean (1509-1564), théologien, réformateur, humaniste et pasteur français, que les protestants considèrent comme un des théoriciens majeurs de leur religion. 2 SA VIE Jean Calvin Le théologien protestant Jean Calvin est toujours représenté vieilli, maigre, la mine austère et la barbe en pointe, tel ce portrait datant du xvi e siècle.L'apport décisif de Jean Calvin au protestantisme a été, sur le plan théologique, d'organiser son corps de doctrines (Institution de la religion chrétienne, 1536 ; Catéchisme, 1542) et, du point de vue institutionnel, de mettre en place un cadre ecclésiastique (le régime presbytérien), qui demeure aujourd'hui celui qui réunit les protestants calvinistes. Archivo Iconografico, S.A./Corbis Né Jean Cauvin à Noyon, en Picardie, il reçut une instruction classique à Paris aux collèges de la Marche et de Montaigu. Encouragé par son père à faire des études de droit, il suivit les cours des universités d'Orléans et de Bourges. Sous l'influence de son professeur de grec, un réformé du Wurtemberg, il découvrit avec intérêt les mouvements humanistes et réformateurs, et entreprit l'étude de la Bible en grec. À la mort de son père, en 1531, il abandonna le droit pour l'étude des lettres. Dès l'année suivante, il publia un commentaire du De clementia de Sénèque, dont l'insuccès l'amena à se tourner vers la théologie. En 1533, il rédigea, pour le recteur de l'université de Paris Nicolas Cop, un discours favorable aux idées de la Réforme qui leur valut une condamnation du parlement et les obligea tous deux à fuir Paris. À la suite de l'affaire des Placards (des affiches en faveur de la Réforme avaient été placardées jusque sur la porte de la chambre du roi), François Ier déclencha les premières pers&eac...
calvin

« prêtre et roi pour appeler les élus à la vie éternelle avec Dieu.

Le Christ intercède pour les élus et les appelle à une nouvelle vie dans l'expiation ; il règne à la droite deDieu.

Calvin souligna avec insistance la continuité de ses doctrines avec l'orthodoxie chrétienne des premiers siècles, telle qu'elle s'exprima dans les conciles de Nicée et deChalcédoine. 3.3 L'Esprit-Saint L'Esprit-Saint, troisième personne de la Trinité, accorde le don d'écrire et de lire les Écritures, assiste les croyants dans leur dévotion et permet la croissance de la foi dansle Christ (sanctification).

Il accorde la foi en la résurrection des morts qui amènera ceux qui ont été sauvés à la perfection de l'existence en la présence de Dieu.

L'Esprit-Saint offre la réponse au mystère de la prédestination : toute assurance d'être choisi par la grâce est accordée par lui et, de même, la damnation selon la justice de Dieu estliée à la puissance de l'Esprit-Saint. 3.4 L'Église L'Église de Dieu et les sacrements sont aussi des dons de la grâce de Dieu, en vue de l'édification des élus et pour le bien de ce monde.

L'Église est chargée de prêcher, derester à l'écoute de la parole de Dieu et d'administrer correctement les sacrements.

Bien que l'Église véritable ne soit connue que de Dieu seul, l'Église visible lui estintimement liée sur cette terre.

Pasteurs et responsables de l'Église doivent essayer de vivre en véritables disciples du Christ ; cependant, leur autorité ne dépend pas endernier ressort de leur droiture.

Les sacrements religieux sont réduits, conformément à ce qui était mentionné dans les Évangiles, au baptême et à l'eucharistie, qui doiventêtre célébrés comme des mystères auxquels le Christ était spirituellement présent. La constitution presbytérienne de l'Église réformée issue du calvinisme n'admet pas de hiérarchie ecclésiastique. La théologie de Calvin exerça une influence considérable sur les protestants français ( voir huguenots) et hollandais, ainsi que sur l'évolution de l'Église anglicane.

Calvin avait mis l'accent sur la gloire souveraine de Dieu, sur la prédestination des élus, sur l'autorité des Écritures et sur les formes de la vie chrétienne, réprouvant en particulierles péchés d'orgueil et de désobéissance.

Chacun de ses aspects a pu être considéré tour à tour par ses disciples comme l'élément central de la doctrine calviniste, qui acontinué à évoluer et à s'exprimer à travers les Églises réformées et presbytériennes. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles