Devoir de Philosophie

Camara (Helder)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

1 Mgr Helder Camara, archevêque d'Olinda et Recife (Brésil), incarne la nouvelle conscience politique des catholiques libéraux d Amérique latine. Célèbre pour ses initiatives sociales hardies, pour son ouverture d'esprit et sa générosité, il jouit d'une grande popularité parmi les masses brésiliennes qu'il s'efforce de défendre contre la misère et l'oppression : « Je suis contre la violence, dit-il, mais je comprends la violence... A l'intérieur de l'Amérique latine, demain, la révolte antichrétienne sera inévitable si, aujourd'hui, à l'heure de l'oppression et de l'esclavage, l'Église pèche par omission. «....

« 4 La popularite croissante de dom Camara oblige le gouvernement brdsilien a renoncer aux poursuites qu'il envisagealt.

Mais les rapports entre le regime et l'arche- veque de Recife demeurent tendus.

Quand les etudiants s'elevent a leur tour contre le regime, dom Camara declare que la jeunesse a « non seulement le droit mais le devoir de manifester publiquement a.

Le pape Paul VI l'appuie indirectement, mais avec force, en publiant l'ency- clique a Populorum progresslo a, dont les theses sur le ddveloppement economique etl'entraide Internationale dtaient déjàcontenues dans tesconclusions de la Conference episcopal.

latino-americaine de 1966. 5 Mgr Helder Camara se ddplace inlassablement pour sensibiliser lespays occidentaux auxproblemes du tiers monde.

Le 10 Wrier 1974, une quarantaine d'orga- nisations norvegiennes lui attribuent un prix Nobel popu- lake de la paix, qu'elles jugent plus digne que le prix Nobel attribue Ia meme armee a Henry Kissinger et a Le Duc Tho.

Une levee de fonds et I'appui financier de l'Eglise lutherienne de Suede et du Conseil cecumenique des Eglises lui apportent deux fois le montant du prix Nobel officiel.

Dom Camara acquiert avec cet argent 8 000 hectares de terre qu'il donne a des cooperatives de paysans de son diocese.

La [name armee, il represente l'episcopat brdsilien au Synode des eveques a Rome.

En 1975, il est nommd docteur honoris causa de la Sorbonne et suggere, a Grenoble, la creation d'Ecoles superieures de Ia paix pour decouvrir et .valuer des moyens de deve- loppement destines a tous les hommes.

Plus terd, Bruxelles, ildeclare devant 5 000 jeunes gens :a Je ne suis pas un pasteur dames, mais un pasteur d'hommes. 4 La popularité croissante de dom Camara oblige le gouvernement brésilien à renoncer aux poursuites qu'il envisageait.

Mais lés rapports entre le régime et l'arche­ vêque de Recife demeurent tendus.

Quand les étudiants s'élèvent à leur tour contre le régime, dom Camara déclare que la jeunesse a « non seulement le droit mais le devoir de manifester publiquement ».

Le pape Paul VI l'appuie indirectement, mais avec force, en publiant l'ency­ clique « Populorum progressio », dont les thèses sur le développement économique et l'entraide internationale étaient déjà contenues dans les conclusions de la Conférence épiscopale latino-américaine de 1966.

5 Mgr Helder Camara se déplace inlassablement pour sensibiliser les pays occidentaux aux problèmes du tiers monde.

Le 10 février 1974, une quarantaine d'orga­nisations norvégiennes lui attribuent un prix Nobel popu­ laire de la paix, qu'elles jugent plus digne que le prix Nobel attribué la même année à Henry Kissinger et à Le Duc Tho.

Une levée de fonds et l'appui financier de l'Eglise luthérienne de Suède et du Conseil œcuménique des Eglises lui apportent deux fois le montant du prix Nobel officiel.

Dom Camara acquiert avec cet argent 8 000 hectares de terre qu'il donne à des coopératives de paysans de son diocèse.

La même année, il représente l'épiscopat brésilien au Synode des évêques à Rome.

En 1975, il est nommé docteur honoris causa de la Sorbonne et suggère, à Grenoble, la création d'Ecoles supérieures de la paix pour découvrir et évaluer des moyens de déve­ loppement destinés à tous les hommes.

Plus tard, à Bruxelles, il déclare devant 5 000 jeunes gens : « Je ne suis pas un pasteur d'âmes, mais un pasteur d'hommes.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles