Devoir de Philosophie

CAMARA (Helder)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

... international « et menacé d'inculpation. Des prêtres sont d'ailleurs arrêtés, et d'autres exilés. Le conflit s'étend à l'ensemble du pays, lorsque Helder Camara et les 19 évêques de son archidiocèse publient un manifeste, qui condamne les injustices commises à l'encontre des travailleurs brésiliens (refus d'améliorer les salaires, pressions sur les syndicats, violation des règlements du travail, etc.)....

« international * et menace d'inculpation.

Des pretres sont d'ailleurs arretes, et d'autres exiles.

Le conflit s'etend ('ensemble du pays, lorsque Helder Camara et les 19 eveques de son archidiocese publient un manifeste, qui, condamne les injustices commises a l'encontre des travailleurs bresillens (refus d'ameliorer les salaires, pres- sions sur les syndicats, violation des reglements du tra- vail, etc.).

5 La popularite croissante de Mgr Camara oblige fina- lement le gouvernement bresilien a renoncer aux pour- suites qu'il envisageait d'ordonner contre lui.

Mais les rapports entre le regime et l'archeveque de Recife restent tendus.

Quand les etudiants se sont Neves contre le mare- chal Castello Branco, Mgr Camara declara que la jeunesse avait a non seulement le droit, mais le devoir de manifester publiquement x..

Le gouvernement militaire fit aussitat des representations diplomatiques au Vatican qui les ecarta sans commentaires.

6 L'encyclique « Populorum progressio )), dont les theses sur le developpement economique et l'entraide Internatio- nale ()talent déjà contenues dans les conclusions de la Conference eplscopale latino-americaine de 1966, a apporte la consecration du Vatican aux prises de position du clerge progressiste bresilien.

Mgr Helder Camara est d'ailleurs consider() comme l'un des principaux inspire- teurs de cette encyclique.

En 1974, it a recu un a prix Nobel parallele *, et de nombreuses collectes ont ete organisees en Allemagne et dans les pays scandinaves pour lui permettre de continuer son action.

En 1975, ii est nomme docteur honoris causa de la Sorbonne et suggere, a Grenoble, la creation d'tcoles superleures de la palx pour decouvrir et ()valuer des moyens de develop- pementidestines a tous les hommes.

international » et menacé d'inculpation.

Des prêtres sont d'ailleurs arrêtés, et d'autres exilés.

Le conflit s'étend à\ l'ensemble du pays, lorsque Helder Camara et les 19 évêques de son archidiocèse publient un manifeste, qui condamne les injustices commises à l'encontre des travailleurs brésiliens (refus d'améliorer les salaires, pres- sions sur les syndicats, violation des règlements du tra- vail, etc.).

5 La popularité croissante de Mgr Camara oblige fina- lement le gouvernement brésilien à renoncer aux pour- suites qu'il envisageait d'ordonner contre lui.

Mais les rapports entre le régime et l'archevêque de Recife restent tendus.

Quand les étudiants se sont élevés contre le maré- chal Castello Branco, Mgr Camara déclara que la jeunesse avait « non seulement le droit, mais le devoir de manifester publiquement ».

Le gouvernement militaire fit aussitôt des représentations diplomatiques au Vatican qui les écarta sans commentaires.

6 L'encyclique « Populorum progressio », dont les thèses sur le développement économique et l'entraide internatio- nale étaient déjà contenues dans les conclusions de la Conférence épiscopale latino-américaine de 1966, a apporté la consécration du Vatican aux prises de position du clergé progressiste brésilien.

Mgr Helder Camara est d'ailleurs considéré comme l'un des principaux inspira- teurs de cette encyclique.

En 1974, il a reçu un « prix Nobel parallèle », et de nombreuses collectes ont été organisées en Allemagne et dans les pays scandinaves pour lui permettre de continuer son action.

En 1975, il est nommé docteur honoris causa de la Sorbonne et suggère, à Grenoble, la création d'Écoles supérieures de la paix Mur découvrir et évaluer des moyens de dévelop- pement/destinés à tous les hommes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles