Devoir de Philosophie

Chang Kai-Chek

Publié le 17/03/2012

Extrait du document

En 1950, Chang s'enfuit avec son gouvernement à Taiwan, l'ancienne Formose. La guerre de Corée, qui éclata la même année, força le président américain à garantir l'inviolabilité territoriale du petit pays. Bien que l'île soit devenue très prospère, l'avenir politique se montre incertain à cause du rapprochement américain avec la Chine, qui se solda en 1978 par la reconnaissance formelle de la Chine par les Etats-Unis....

« munistes du gouvernement, après la guerre, et il leur confisqua même des munitions que les Alliés leur destinaient.

Il eut plus de diffi­ cultés à vaincre les communistes dans les campagnes et autour des grandes villes au nord et à l'est.

Lors de la capitulation du Ja­ pon, les garnisons japonaises étaient prêtes à se rendre aux troupes communistes, mais Chang usa de son autorité de général en chef pour les en empêcher.

Des avions américains emmenèrent rapidement ses troupes sur place pour régler la capitulation des Japonais et en exclure les communistes.

L'Amérique en­ voya le général Marshall pour tenter de ré­ concilier les deux partis chinois.

Chang rom­ pit les pourparlers .

Son régime nationaliste à Nanjing continuait à se prétendre le seul gou­ vernement légal chinois.

Les communistes se révoltèrent et gagnèrent une série de batail­ les .

Ils remportèrent finalement une victoire écrasante à Huan-Hai en décembre 1948.

Leur entrée à Beijing en janvier 1949 ne fut qu'un épilogue.

En 1950, Chang s'enfuit avec son gouverne­ ment à Taiwan, l'ancienne Formose.

La guerre de Corée, qui éclata la même année, força le président américain à garantir l'in­ violabilité territoriale du petit pays.

Bien que l'île soit devenue très prospère, l'avenir poli­ tique se montre incertain à cause du rappro ­ chement américain avec la Chine, qui se sol­ da en 1978 par la reconnaissance formelle de la Chine par les Etats-Unis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles