Devoir de Philosophie

Charlemagne

Publié le 28/09/2013

Extrait du document

Charlemagne, du latin Carolus Magnus, ou Charles Ier dit « le Grand « dans la nomenclature qui commence avec Clovis (en allemand Karl der Große), né en 742 et mort le28 janvier 814 à Aix-la-Chapelle1, est le membre le plus éminent de la dynastie franque à laquelle il a donné son nom alors qu'il n'en est pas le fondateur : les Carolingiens. Fils de Pépin le Bref, il est roi des Francs à partir de 768, devient par conquête roi des Lombards en 774 et est couronné empereur à Rome par le pape Léon III le 25 décembre 800, relevant une dignité disparue depuis l'an 476 en Occid...

« légitime de l'empereur carolingien et la nation française qui en fait un élément central de la continuité dynastique des Capétiens.

Pourtant, il peut être considéré comme le « Père de l'Europe »4,5,6, pour avoir assuré le regroupement d'une partie notable de l'Europe occidentale, et posé des principes de gouvernement dont ont hérité les grands États européens7. Les deux principaux textes du ixe siècle qui dépeignent le Charlemagne réel, la Vita Caroli d'Éginhard et la Gesta Karoli Magni attribuée au moine de Saint-Gall Notker le Bègue, l'auréolent également de légendes et de mythes repris au cours des siècles suivants : « Il y a le Charlemagne de la société vassalique et féodale, le Charlemagne de la Croisade et de la Reconquête, le Charlemagne inventeur de la Couronne de France ou de la Couronne impériale, le Charlemagne mal canonisé mais tenu pour vrai saint de l'Église, le Charlemagne des bons écoliers »8.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles