Devoir de Philosophie

Charlemagne

Publié le 14/09/2013

Extrait du document

Noël de l'an 800

dans la basilique Saint-Pierre de Rome : Charles, fils de Pépin le Bref, roi des Francs, est couronné empereur d'Occident par le pape Léon III. Ce geste accompli, le pape se prosterne devant Charles, qui accepte avec une certaine réticence le titre qu'on lui propose. Mais dans la foule l'enthousiasme est grand : plus de 300 ans après la chute de Rome, un grand empire renaît dans l'Europe chrétienne !

« L'HISTOIRE DU MONDE CHARLEMAGNE On retrouve /es lettres KRLS de son nom Karolus , ainsi que /e 0 figuré par le losange central.

La forme en croix signifie que /e souverain tient son pouvoir de Dieu .

EN SAVOIR PLUS • 747 Naissance de Charles, fils de Pépin le Bref, roi des Francs, et de Berthe, la fille du comte de Laon .

• 771 Mort de son frère Carloman .

Charles est désormais le seul roi des Francs .

• 772 Début de la lutte contre les Saxons pour la conquête de la Germanie.

Elle durera jusqu'en 804 .

• 774 Charles devient roi des Lombards.

• 778 Échec de l'expédition contre l'émir de Cordoue.

Le comte de la marche de Bretagne, Roland, est tué à Roncevaux .

• 789 L'Admonitio Generalis oblige les évêchés et les monastères à ouvrir des écoles .

• 794 Aix-la-Chapelle, en pays germanique, devient la capitale du royaume.

• 795 Campagne contre les Avars.

• 797 Envoi d'une ambassade à Bagdad auprès du calife Haroun al-Rachid, pour qu'il / accorde aux Francs le droit d'aller à Jérusalem.

• 800 Charles couronné empereur à Rome.

• 812 Conclusion d'un accord de paix l'empereur de Byzance.

• 814 Mort de Charlemagne.

Son fils, Louis le Pieux, lui succède.

130 • Charlemagne est représenté dan ,s /es Grandes chroniques de France de Jean Fouquet ( 1460 ) dans son rôle de champion de /'Eglise romaine , présidant à la construction d'une église .

Un chef autoritaire Mais Charlemagne est avant tout un guerrier : il a beau vouloir la paix , il n'aime pas qu'on lui résiste.

Convaincu que Dieu lui a confié la tâche de répandre la foi chrétienne, il n'hésite pas à l'imposer par la force aux peuples barbares .

li fait parfois preuve d'une grande cruauté .

Pendant ses guerres contre les Saxons , il donna , en 782, l' ordre de décapiter 4 500 guerriers car il ne réussissait pas à capturer leur chef Widukind ! Denier d'argent de Charlemagne .

li est coiffé de la couronne de laurier et vêtu de la toge des empereurs romains .

Un conquérant chrétien Charlemagne passe la plus grande partie de sa vie à faire la guerre .

Les cinquante-quatre expéditions militaires qu'il entreprend durant ses quarante-six ans de règne se font sans plan préconçu, mais elles sont pour lui un moyen d'étendre le christianisme : vers le nord contre les Saxons , vers le sud contre les Maures d ' Espagne, dont il admire pourtant la civilisation, vers l'est, en Europe centrale , contre les Avars (de l' actuelle Hongrie) et les Slaves de Bohême .

Le champion de l'Église romaine De son côté, l'Église romaine est affaiblie par l'Église orthodoxe de Byzance et par l'hostilité même des seigneurs romains envers le pape Léon Ill.

Elle pense que le soutien d'un puissant souverain l'aiderait à renforcer l'autorité du pape , un souverain qui régnerait sur tout le monde catholique : Charles est tout désigné pour recevoir le titre impérial.

Il a beau être un Barbare et ignorer presque tout de la culture latine, il est le seul grand roi chrétien d'Occident.

Léon Ill le couronne empereur d'Occident le 25 décembre de l'an 800, à Rome .

Charles devient le successeur des empereurs romains : il commande non seulement à ses sujets, mais au pape lui-même .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles