Devoir de Philosophie

Charles Darwin

Publié le 05/11/2012

Extrait du document

darwin
C'est en Angleterre, à Scherewsbury, que Charles Darwin est né en 1809. Un père médecin, Robert, et un grand-père naturaliste, Erasmus, ont certainement donné au petit Charles un esprit scientifique ! Enfant, il collectionne les minéraux, les coquillages, les cachets de poste... et ne montre pas de grand intérêt pour les études. En 1818 il quitte l'externat de Shrewsbury pour la grande école du Dr Butler où il va rester sept années. Il semble, de son propre aveu, plus intéressé par la chasse aux oiseaux et ses collections que par l'enseignement proposé. Son père voulant faire de lui un médecin, Charles commence donc (en 1825) des études de médecine à l'université d'Edimbourg. Il fut membre de la Royal Medical Society. Les cours l'ennuient et, au bout de deux ans, il arrête ses études. En 1827, il change de voie et commence à étudier la théologie à Cambridge (toujours sur les conseils de son père) pour devenir pasteur. Peu interessé par les cours il continue de chasser et se passionne pour sa collection de coléoptères. Il suit avec intérêt les conférences sur la botanique de John Stevens Henslow avec qui il se lie d'amitié. Leurs discussions sont nombreuses sur différents sujets. Henslow le persuade d'étudier la géologie. Le voyage à bord du Beagle : la collecte En 1831, grâce à John Stevens Henslow, il obtient une place sur le Beagle, un bateau en partance pour cartographier la côte d'Amérique sud. Il est embarqué comme accompagnateur (sans traitement) du capitaine Robert FilzRoy pour une durée de 5 ans. Durant le voyage, Charles Darwin étud...

darwin

« de taille (première hypothèse d'évolution ?). C'est surtout dans les îles Galapagos, en 1835, que ses observations l'amènent à élaborer l'ébauche de sa théorie.

Il remarque qu'une même espèce retrouvée sur plusieurs îles présente des différences notables.

Le cas des pinsons est exemplaire de ces évolutions : suivant le lieu, le bec est adapté à différentes sortes de nourritures… En 1836, Charles Darwin revient en Angleterre. Retour en Angleterre : la compilation Dès son retour, Charles Darwin étudie tous les spécimens rapportés, les rapproche, et commence à élaborer sa théorie de l'évolution.

A la même époque, d'autres scientifiques remettent en cause les théories officielles : le catastrophisme et le fixisme.

Jean Baptiste Lamarck parle d'évolution des espèces par adaptation au milieu (le fameux cou de la girafe qui s'allonge).

L'apport de Lyell Charles Lyell (géologue) émet l'hypothèse que la Terre se transforme au fur et à mesure de l'érosion et des éruptions volcaniques (ce qui indiquerait que la Terre a bien plus que 6000 ans !). 1837, Charles Darwin écrit un Carnet sur la transmutation des espèces qui reprend ses observations et ses principales réflexions.

Thomas Malthus publie (en 1798) Sur la population, un essai où l'économiste démontre que, la population augmentant perpétuellement, il existe une lutte pour la survie, et que seuls les individus présentant un avantage quelconque pourront survivre.

Cet ouvrage va fortement influencer Charles Darwin. En 1842, Darwin publie The Distribution of Corals Reefs, véritable compilation de ses observations sur les récifs coraliens recueillies pendant son voyage.. Il est fortement influencé par Lyell et thomas Malthus : leurs théories enrichissent ses propres réflexions au point de rédiger un essai en 1844: 240 pages consacrées à la sélection naturelle. Tout en continuant ses recherches sur l'évolution, il publie des ouvrages sur la géologie de l'Amérique du Sud. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles