Devoir de Philosophie

Charles de Gaulle

Publié le 30/04/2011

Extrait du document

gaulle

   « Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France. «  « La France a perdu une bataille, mais la France n'a pas perdu la guerre ! «. Par cet appel lancé le 18 juin 1940 au micro de la BBC, un grand échalas en uniforme exhorte les Français à continuer le combat contre l'occupant allemand : le général de Gaulle entre dans la légende. Libérateur de la patrie, président fondateur de la Ve République, Charles de Gaulle incarne aux yeux des Français l'homme providentiel.  Né dans une famille monarchiste et catholique, diplômé de Saint-Cyr, Charles de Gaulle est promu général de brigade en juin 1940 puis sous-secrétaire d'État à la Défense du gouvernement Paul Reynaud. 

gaulle

« « UNE CERTAINE ID~E DE LA FRANCE » Le destin personnel de Charles de Gaulle se confond trés étroitement durant une large partie du xx' siècle, avec celui de la France.

L'homme de l'appel du 18 juin, qui rejette la défaite , est aussi celui qui fonde les institutions de la V' République .

Il demeure un modèle de la pensée et de l'action politiques au service d'• une certaine idée de la France •.

1890 -1940 : LA FORMAT ION D 'UN CHEF MILlTAIRE UNE BMKAnoN CAlliOUQUE ET MIUTAIU (lltCI-1914) • Charles de Gaulle naît à Lille le 22 novembre 1890, au sein d'une famille catholique et de droite.

Son père, Henri de Gaulle , professeur de lettres et d'histoire, aura une grande influence sur son fils.

Monarchiste, lecteur de r Action françoise, le journal de Charles Maurras, Henri de Gaulle présente toutefois un esprit indépendant puisqu'tl est dreyfusard .

• De Gaulle est éduqué chez les jésuites et les assomptionnistes , puis entre à Saint-Cyr (1908-1913) .

En 1913, il sert au 33 • régiment d'infanterie d'Arras sous les ordres du général Philippe Pétain , qui sera son mentor pendant une vingtaine d'années.

LA GlANDE Ciuuu jl914-1911} • Dés la déclaration de guerre, le lieutenant de Gaulle est aux premiers postes .

Blessé trois fois, il est laissé pour mort à Verdun en 1916 .

~ N ~-iltente par cinq fois, mais en vain, de s'évader .

• Libéré au lendemain de l'armistice, de Gaulle part bientôt pour la Pologne où il forme, de 1919 à 1921, la nouvelle armée en lutte contre l'Armée rouge .

• De retour en France , il épouse en 1921 r- VeiNIIrou.

Celle-ci lui Appel à la résistance depuis Londres donnera un fils, Philippe, la même les pleins pouvoirs pour rédiger année, une fille, Elisabeth , en 1924, une « nouvelle Constitution de l'~tat puis une seconde fille, Anne , en 1928.

français » dans laquelle la référence • En 1922, Charles de Gaulle est à la République disparaît admis à l'École supérieure de guerre.

IMI-IIoM:IICHEF UN OmCIEI AHTICONFOIMIM DE LA FIIAIKE UIIE j1925·1MO} • En 1925, de Gaulle est détaché à L'APPEL DU li JUIN IMO l'état-major du maréchal Pétain, alors • Refusant le choix de l 'armistice vice-président du Conseil supérieur alors que le France n'est pas de la Guerre .

Il est ensuite envoyé complètement envahie et que son en poste en Allemagne et au Levant empire colonial est intact.

de Gaulle En 1931, il est affecté au secrétariat part pour Londres le 17 juin 1940.

général de la Défense nationale, Le 18 juin, il lance depuis Londres, ce qui est l'occasion pour lui sur les ondes de la BBC et avec de s'Initier aux affaires de l'~tat l'assentiment du Premier ministre • Théoricien autant qu'homme britannique Winston Churchill , de terrain , de Gaulle réflé. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles