Devoir de Philosophie

Analyse du discours de Charles De Gaulle à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944   Ce document est un discours prononcé par le général De Gaulle, à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944.

Extrait du document

discours
Analyse du discours de Charles De Gaulle à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944   Ce document est un discours prononcé par le général De Gaulle, à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944. Paris a été libérée dans la nuit du 24 au 25 août 1944. La France n’est alors pas totalement libérée de l’occupation allemande, depuis le débarquement du 6 juin 1944 les alliés et l’armée française libèrent progressivement le territoire français. Le combat pour la libération de la capitale se déroula du 19 au 25 août 1944. C’est une fois les combats terminés que le général De Gaulle, de retour en France depuis cinq jours, prononça un discours devant l’hôtel de ville, discours qui marquera les mémoires et l’Histoire.               La vision du général De Gaulle sur la libération de la France est contestable car dans son discours il affirme que Paris a été libérée “avec le concours de la France toute entière” or la majorité des français ont été passifs au regard de la libération de la capitale française. Seule une minorité de français ont réellement été résistant, a contrario de ce qu’a affirmé le général De Gaulle à plusieurs reprises. C’est avec le concours des troupes françaises, dont la deuxième division blindée du général Leclerc et de la police parisienne que la capitale fut reprise des mains allemandes.               Il n’y a pas seulement la vision de De Gaulle sur la vision de Paris qui est contestable mais sa vision sur la libération de la France entière. En effet dans son discours le général De Gaulle ne mentionne que les armées françaises lorsqu’il vient à parler de la libération du reste de la France “C’est pour cela que la grande armée française d’Italie a débarqué dans le Midi !”. Il ne mentionne donc pas les troupes alliées combattants pour la libération de la France. De Gaulle ne mentionne pas les alliés volontairement, afin de présenter aux yeux des français et du monde “la France qui se bat”, une France forte. De cette façon il essaye de présenter la France comme une des nation vainqueurs de la seconde guerre mondiale.               En conclusion la vision du général De Gaulle dans son discours prononcé le 25 août 1944 à l’hôtel de ville de Paris n’est pas objective. De Gaulle souhaite montrer une France résistante et unis afin d’unifier un pays déchiré par la guerre. Aussi il cherche a préparé l’avenir de la France ainsi que son avenir en politique.  

« alliés volontairement, afin de présenter aux yeux des français et du monde “la France qui se bat”, une France forte. De cette façon il essaye de présenter la France comme une des nation vainqueurs de la seconde guerre mondiale.               En conclusion la vision du général De Gaulle dans son discours prononcé le 25 août 1944 à l'hôtel de ville de Paris n'est pas objective. De Gaulle souhaite montrer une France résistante et unis afin d'unifier un pays déchiré par la guerre. Aussi il cherche a préparé l'avenir de la France ainsi que son avenir en politique.   »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles