Devoir de Philosophie

Charles de Gaulle

Publié le 18/03/2012

Extrait du document

gaulle

Des dissensions partisanes déchiraient le pays, sous la IVe République, et de Gaulle s'en tint éloigné. En 1953, il se retira complètement de la vie politique et s'installa dans le village de Colombey-les-Deux-Eglises. La maladie de l'anarchie politique française ne pouvait, selon lui, être guérie que par un changement total. Il commença la rédaction de ses mémoires et attendit qu'on fit appel à lui, pour sauver le pays....

gaulle

« nement en mai 1958, l'Assemblée s'adressa de nouveau à lui.

Le 1er juin 1958, il est investi et, le 4 septem­ bre, est élaboré un projet de constitution, qui renforça l'exécutif.

En Algérie, les généraux crurent que de Gaulle allait accéder à leurs désirs.

Le 21 dé­ cembre 1958, de Gaulle fut élu président de la Ve République.

La nouvelle constitution était prête, et, l'année suivante, il offrit l'au- A droite : Le dessinateur Papas se moque de l'arrogance du général de Gaulle .

Le sous-titre est: "La Grande-Bretagne .

devra négocier à un haut niveau pour entrer dans la C.E.E.".

Ci-dessous : Un affrontement dans les rues de Paris en mai 1968.

Le gouvernement de de Gaulle surmonta la crise, provo­ quée par des étudiants et compli­ quée par la grève la plus impor­ tante de l'histoirefrançaise.

Mmi/N Will: lillE R Hlfill LiVEL /II'H- TO 7ouw THE ttc todétermination aux populations algérien­ nes.

L'indépendance devint réelle en 1963.

Ses visites aux départements français, ses al­ locutions télévisées magistrales et les référen­ dums nationaux pour souligner sa politique, étaient les marques du style gaullien, un style qui appartenait plus à la monarchie qu'à la république.

Les caricaturistes le représen­ taient comme Louis XIV.

En 1966, il retira les forces françaises de l'O.T.A.N., bien que la France en restât membre.

Par son veto, il empêcha momenta­ nément l'entrée de l'Angleterre dans la Com­ munauté européenne.

Il craignait notam­ ment que la France perdît sa position domi­ nante dans la Communauté, l'Angleterre re­ cevant une aide importante des Etats-Unis.

Ainsi, la France conserva sa position domi­ nante en Europe occidentale.

En entretenant des relations amicales avec la Russie et en critiquant l'intervention améri­ caine dans la guerre du Viêt-nam , de Gaulle tentait de faire de la France une puissance mondiale, avec son propre armement nu­ cléaire.

Cependant, des troubles éclatèrent en mai 1968, qui dégénérèrent en une crise, presque une révolution, aggravée par la plus grande grève générale de l'histoire.

Le Premier ministre Pompidou réagit oppor­ tunément, et la crise se termina par des élec­ tions favorables aux gaullistes, surtout grâce à une allocution télévisée impressionnante du présid~nt de Gaulle.

L'année suivante, à la suite d'un nouveau référendum, dont la ré­ ponse fut négative, de Gaulle se retira à Co­ lombey, dans sa propriété de la Boisserie.

Il continua la rédaction de ses Mémoires et s'é­ teignit le 9 novembre 1970.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles