Devoir de Philosophie

Charles X, Charles, Philippe, comte d'Artois

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Roi de France né à Versailles, mort à Gorizia (1757-1836). L'insouciant comte d'Artois, dont les frasques et les dépenses discréditaient la famille royale, émigre aux premiers jours de la Révolution. Le 2 octobre 1795, tandis que la Vendée et Paris se soulèvent, il débarque à l'île d'Yeu pour regagner l'Angleterre au bout de quelques jours. Les sections royalistes se font massacrer à l'église ,Saint-Roch tandis qu'a Holyrood, le prince attend des jours meilleurs. Il revient « dans les fourgons de l'étranger «, en avril 1814, et prend bientôt la tête du Parti ultra. Il inspire des campagnes contre les ministères constitutionnels — « il faut changer de case, de sol et de serre « — et, devenu dévot sur le tard, entretient des liens étroits avec la congrégation. Bien accueilli à son avènement, en septembre 1824, il fait de son sacre à Reims un défi.. Deux mesures maladroites (les lois du sacrilège et du «milliard des émigrés «) donnent une majorité libérale en. 1827. Martignac remplace l'ultra Villèle, mais le roi supporte malaisément la Monarchie à l'anglaise. Comme le conflit s'exaspère entre la Chambre et un ministère qui n'est pas issu de la majorité, Martignac doit démissionner. Jules de Polignac, l'homme du roi, consomme en onze mois (août 1829-juillet 1830) la ruine du régime. La dignité du dernier exil de Charles X fit beaucoup pour la cause légitimiste.

« BOURBONS Charles X LA VIE DU ROI octobre 1777 Les frasques du comte d'Artois Avec l'enthousiasme et l'insouciance de ses vingt ans, le fringant comte Charles-Philippe d'Artois dépense sans compter pour satisfaire ses deux passions : le jeu et les jolies dames.

A la Cour, on a presque fini par s'habituer à ses frasques.

Pourtant, en octobre 1 777, le prince crée la surprise en pariant avec sa belle-sœur, la reine Marie-Antoinette, qu'il va faire édifier une « folie » au bois de Boulogne : le domaine de Bagatelle.

Un défi qu'il doit relever en seulement six semaines ! L e comte Charles-Philippe d'Artois est le beau-frère préféré de Marie-Antoinette .

Les deux ardents jeunes gens ont en commun une passion immodérée pour la fête , les jeux et les rires .

Un beau jour d'octobre 1777, entre une après­ midi aux courses et une soirée à l'Opéra , la reine se pique de défier le futur Charles X de faire construire en seulement six semaines un château au bois de Boulogne .

Le pari est lancé .

L.:enjeu est de cent mille francs ! Artois promet que, au retour de la Cour de Fontainebleau, il sera en mesure de donner dans son nouveau palais une somp­ tueuse soirée en l' honneur de sa ravissante et capricieuse belle-sœur.

..

A la lisière du bois de Boulogne , le prince de Chimay possède un charmant petit domaine .

Le comte d'Artois s'empresse de l'acheter et de faire raser l'an­ cien château.

Puis, il comman­ de à l'architecte François Bé­ langer les plans d'une de ces « folies » alors en vogue qui s'appellera « Babiole », puis « Bagatelle », un nom qui lui ira comme un gant parfumé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles