Devoir de Philosophie

Christophe Colomb

Publié le 04/01/2015

Extrait du document

colomb
Christophe Colomb  Intro : Christophe Colomb était un navigateur génois né en 1451. Son premier voyage se fait en 1492-1493 et à la suite de cela, il dirigea 3 nouvelles expéditions vers le Nouveau Monde. Il navigua beaucoup dans l’Atlantique Nord et au large de l’Afrique, ce qui lui permit d’avoir une bonne connaissance des vents alizés. Il mourra dans la misère, sans or ni épices et ne su jamais qu’il avait découvert l’Amérique. Christophe Colomb pensait qu’il atteindrait directement les Indes en traversant l’Atlantique, et cela en quelques jours seulement, il n’imaginait pas qu’un continent séparé l’océan. Objectifs : En 1451, l'année de la naissance de Christophe Colomb, Gênes est alors la plus puissante des républiques maritimes italiennes, ainsi qu'un important port. Elle rassemble les territoires de la Ligure* actuelle, et de colonies au Moyen-Orient, en Grèce et en Afrique du Nord. Le jeune génois y rêve donc de voyage. Apres de nombreux voyages, il décide de traverser l'Atlantique pour aller au « Indes », il imagina que seulement 2414 km sépare l'Europe du continent asiatique. C'est donc afin de v&eacut...

colomb

« Le 12 octobre, il atteint Guanahani, l'une des îles Bahamas.

Allant toujours vers l'Ouest, il arrive aux Grandes Antilles, découvre Cuba et Haïti avant de revenir en Espagne.

Lors de ses trois autres voyages, il découvrira la Dominique, la Guadeloupe, Porto Rico, la Jamaïque et d'autres îles des Caraïbes, ainsi que l'Amérique centrale.   Caractéristiques des Indiens : - Disséminés sur un très vaste territoire, les Amérindiens n'ont jamais connu de pouvoir central.

En revanche, des liens anciens unissaient des peuples variés en fonction de langues et d'usages communs, ce qui n'empêchait pas les conflits. - À l'intérieur d'un même peuple, on peut trouver des sédentaires et des nomades, ou encore des semi sédentaires : tout est fonction des circonstances. - La terre appartient à tous.

La notion de propriété privée n'existe pas, mais chacun dispose d'une partie des biens qu'il a acquis. - Sur le plan des moeurs, la polygamie et la polyandrie sont courantes au sein de sociétés dont les membres sont peu nombreux. - Les Amérindiens n'ont pas attendu les Européens pour se faire la guerre.

La plupart des conflits sont la résultante de querelles entre clans, comme un peu partout dans le monde. - Les fameuses coiffes de guerrier, que portaient particulièrement les Indiens des plaines, étaient constituées d'un bonnet arborant des plumes ajoutées en fonction de coups comptés.

Tuer ou blesser n'était pas rare, mais ces coups consistaient bien souvent à toucher l'ennemi sans être soi-même touché. - Un Grand Esprit règne sur toute chose.

Les uns le nomment Manitou, d'autres Wacontanka.

Le culte des esprits de deuxième ordre, si l'on peut dire, est généralisé.

Bénéfiques ou maléfiques, ils sont partout : dans les éléments naturels, les végétaux, les animaux... - Les peuples amérindiens étaient de culture orale.

L'écriture n'existait pas jusqu'à l'invention d'un alphabet par le Cherokee Sequoyah en 1821.

Des milliers de langues ont été recensées, ce qui n'empêchait pas les tribus de communiquer entre elles, notamment grâce à un langage des signes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles