Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE DE LA VIE DE SARTRE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

chronologie

1844 Naissance, en Alsace, du grand-père de Sartre, Charles Schweitzer. Professeur d'allemand, il fera une assez belle carrière, publiant plusieurs ouvrages de pédagogie.  1874 Naissance, en Dordogne, du père de Sartre, Jean-Baptiste Sartre, fils du docteur Aymard Sartre. Après Polytechnique et Navale, le jeune enseigne de vaisseau voyage en Cochinchine où il contracte la fièvre qui l'emportera.  1882 Naissance de la mère de Sartre, Aime-Marie Schweitzer.  1904 Mariage, à Paris, de Jean-Baptiste Sartre et Anne-Marie Schweitzer.  1905 Naissance, le 21 juin, de Jean-Paul-Charles-Aymard Sartre, à Paris, au domicile de ses parents, 13, rue Mignard, XVIe.  Baptême, le 20 juillet, à Notre-Dame de Grâce de Passy.  I1906 Mort de son père, Jean-Baptiste Sartre.  1908 Naissance de Simone de Beauvoir.  A trois ans  Sartre est atteint d'une taie sur l'oeil droit. Ses problèmes de vue commencent.  A sept ans  Sartre lit Madame Bovary de Flaubert, mais aussi Rabelais, Corneille, Voltaire, Hugo.  A neuf ans  Sartre écrit « L'Histoire du soldat Perrin « qui enlève le Kaiser et le provoque en duel.  1915 Entrée en sixième, au lycée Henri-IV, à Paris, A 12 ans  1917 Remariage de sa mère avec Joseph Mancy, ingénieur et polytechnicien rencontré une douzaine d'années auparavant, en même temps que Jean-Baptiste Sartre.  Installation du couple à La Rochelle. Le jeune Sartre les rejoint bientôt.  1918-1920 La vie de Sartre est partagée entre ses succès scolaires et ses difficultés relationnelles tant avec ses nouveaux condisciples qu'avec son beau-père. Au printemps 1919, Sartre dérobe une petite somme d'argent à sa mère pour régaler ses camarades. Le larcin découvert, son grand-père rompt avec lui. Sartre écrit des romans de cape et d'épée, à la manière de Zévaco.  A quinze ans  Entrée en première au lycée Henri-IV. Il y retrouve Paul Nizan qui lui fait découvrir Proust, Giraudoux, Gide, Larbaud, Morand.  A dix-sept ans  Sartre obtient son baccalauréat. Il voyage en Alsace et renoue avec son grand-père.  Il écrit «L'Ange du morbide « et «Jésus la Chouette, professeur de province «.  Il commence à noter ses réflexions sur un carnet-répertoire trouvé dans le métro.  Entrée en hypokhâgne, puis en khâgne à Louis-le-Grand.  Sartre vit chez sa mère et son beau-père rentrés de La Rochelle.  Publication de sa nouvelle « L'Ange du morbide « dans La Revue sans titre.  1923-1924 Son intérêt pour la philosophie s'éveille.  Il lit Valéry, Bergson, Schopenhauer, Nietzsche. Il est reçu à l'École Normale Supérieure. Outre Paul Nizan, il aura pour condisciples Raymond Aron et Maurice Merleau-Ponty.  Durant ses années à Normale, Sartre apparaît à la fois comme un bûcheur et un chahuteur. Il décide de passer l'agrégation de philosophie. Il se passionne pour Descartes, Spinoza, Rousseau, lit Marx et Freud, découvre Rilke.

chronologie

« 1937 Publication de la nouvelle « Le Mur ».

« Melancholia » est enfin accepté.

Voyage en Grèce.1938 Publication de «La Chambre », «Intimité », «Nourritures».Sartre a trente-trois ans, il publie La Nausée qui obtient un assez joli succès.Sartre écrit des articles sur Faulkner et Dos Passos.

Il ter-mine «L'Enfance d'un chef».

Il songe à un roman endeux parties qui deviendra «Les Chemins de la liberté».1939 Publication du recueil de nouvelles Le Mur.

Nouveau succès d'estime.

Rédaction d'articles sur Husserl, Mauriac,Nabokov, Rougemont.

Rencontre avec Nathalie Sarraute, avec André Gide.Début d'une prise de conscience politique qui s'affirmera sous l'Occupation.En septembre, la guerre est déclarée à l'Allemagne.

Sartre est mobilisé.

Pendant la « drôle de guerre », il litKierkegaard, Heidegger, Hegel.1940 Sartre se voit attribuer le prix du Roman populiste pour Le Mur.Son ami Paul Nizan est tué sur le front.A trente-cinq ansLe jour de ses trente-cinq ans, Sartre est fait prisonnier.

Bientôt transféré au stalag XII D à Trèves, il écrit etmonte Bariona, ou le Fils du tonnerre, faisant ainsi ses débuts au théâtre.1941 Arguant de ses problèmes de vue, Sartre parvient à se faire libérer et retrouve son poste au lycée Pasteur deParis.

Avec Merleau-Ponty, les Desanti, Beauvoir, entre autres, il fonde « Socialisme et liberté », un groupe derésistance intellectuelle, qui s'auto dissoudra six mois plus tard.1942 Sartre fréquente Le Flore et La Coupole où il achève Les Mouches, commence Le Sursis, poursuit L'Être et leNéant.Il lit la Correspondance de Flaubert.Vacances d'été en zone libre.A trente-huit ans1943 Publication des Mouches, puis de L'Être et le Néant.Sartre accepte de collaborer à la revue clandestine Les Lettres françaises.

Il prend part aux réunions du C.N.E.(Conseil National des Ecrivains), que préside Eluard.Première des Mouches, avec l'accord conjoint de la censure allemande et du C.N.E.

Rencontre avec Camus.Sartre écrit Huis clos, d'abord intitulé Les Autres.

Rencontre avec Leiris.1944 Sartre et Beauvoir participent aux « fiestas » de l'intelligentsia parisienne.

Ils fréquentent Camus, Picasso,Bataille, Queneau, Lacan, font la connaissance de Genet.27 mai 1944 : première de Huis clos au Vieux-Colombier.En juillet, Sartre quitte Paris en compagnie de Beauvoir.Ils rentrent à la Libération, en août.

Sartre participe à Combat.

Avec Aron, Paulhan, Leiris, Merleau-Ponty, ilconstitue le comité directeur des Temps modernes, auquel Malraux refuse de participer.A trente-neuf ansSartre est devenu un auteur à succès.

Désormais, il vivra de sa plume.1945 Publication de Huis clos, puis de L'Âge de raison et du Sursis.Envoyé spécial de Combat et du Figaro, Sartre voyage aux Etats-Unis.

A New York, il rencontre Lévi-Strauss etBreton.L'existentialisme, dont Sartre est reconnu comme l'inspirateur, devient un phénomène de mode.Sartre publie les deux premiers volumes des Chemins de la liberté; il fait paraître le premier numéro des Tempsmodernes ; il donne des conférences sur sa nouvelle philosophie, une, notamment, intitulée : «L'existentialisme est-ilun humanisme ?»Brouille avec les communistes.

Série de conférences aux États-Unis et au Canada.1946 Publication de L'Existentialisme est un humanisme, de Morts sans sépulture, de La Putain respectueuse, deRéflexions sur la question juive.Pas plus qu'il n'avait participé à l'élection du Front Populaire, Sartre ne prend pas part au référendum sur laConstitution.Conférences en Italie.

Rencontre avec Carlo Levi et Albert() Moravia.Publication de « Matérialisme et révolution», qui l'éloigne un peu plus des communistes.Sartre, qui avait toujours vécu à l'hôtel, s'installe avec sa mère dans un appartement de Saint-Germain-des-Prés,qu'ils habiteront jusqu'en 1962.Pour soutenir son intense activité intellectuelle, Sartre a recours aux amphétamines.Il commence Qu'est-ce que la littérature ?1947 Publication de Situation I, Théâtre I, Baudelaire.Voyages en Angleterre, en Suède, en Laponie.Brouille avec Aron et Koestler.Appel signé avec Breton et Camus en faveur d'une Europe unie, pacifiste et socialiste.1948 Paraissent Les Mains sales, Situations H, L'Engrenage.

Sartre s'engage activement aux côtés des sionistes.

Ilrejoint le R.D.R.

(Rassemblement démocratique révolutionnaire).Succès retentissant des Mains sales, malgré l'hostilité des communistes.Voyage en Algérie en compagnie de Beauvoir.

Le Saint-Office met l'oeuvre de Sartre à l'index.1949 Publication de La Mort dans l'âme, Situations III, Entretiens sur la politique.Beauvoir publie Le Deuxième Sexe manifeste féministe.Rencontre avec Charlie Parker au Club Saint-Germain.

Dissolution du R.D.R.1950 Sartre et Merleau-Ponty dénoncent le goulag.Voyage au Sahara et en Afrique noire.Refuse de signer l'appel de Stockholm.

Se brouille avec Merleau-Ponty sur la guerre de Corée.

Sartre traverse une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles