Cléopâtre, muse des artistes
Publié le 18/03/2014
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Cléopâtre,
muse des artistes
Pendant longtemps, les artistes - tous masculins ¬ont été attirés par cette figure féminine d'un au-tre temps. Après l'image déformée élaborée sous l'Empire romain, les écri¬vains et les peintres n'ont cessé d'éprouver une étrange fascination tein¬tée d'horreur pour cette reine d'Égypte qu'ils ima¬ginaient tout à la fois sublime et monstrueuse. Si étrange, lointaine et sensuelle à la fois, que chacun a pu « créer « sa propre Cléopâtre.
«
artistes n'hésitent pas un ins
tant à projeter leurs propres
fantasmes sur
ce personnage
mystérieux
et sulfureux.
Pour
certains - c'est le cas de
Théophile Gautier-, elle est
avant tout une femme bla
sée, qui s'ennuie, alors que
pour des peintres tels que
Mengs, c'est une Orientale
puissante et farouche, cruelle
et passionnée.
Progressivement, au cours
du
siècle, les artistes se laissent
emporter par leur exaltation,
la reine prend une dimension
nouvelle que la moralité
contenait jusque-là, mais qui
se répand alors, celle d'icône
érotique .
Fleurissent alors les
vêtements vaguement trans
parents et les moues sen
suelles.
Il est vrai que le XIX •
siècle était fasciné par les
femmes belles comme des
déesses mais veneneuses
comme
le poison .
C'est la vi- sion
qu'en donnera en tout
cas le peintre Cabanel quand
il représente Cléopâtre tes
tant ses différents poisons
sur des
esclaves .
De nouvelles
dimensions
M
ais Cléopâtre peut aussi
revêtir une dimension
politique, selon l'intention
de l'auteur .
George Bernard
Shaw,
par exemple, dans Cé
sar et Cléopâtre, pièce de
théâtre comique écrite en
1899, en
fait une femme sé
duisante certes, mais sur
tout passablement idio
te et finalement aban
donnée par César .
L'auteur cherche en
fait à provoquer le
public anglais, qui
ne rêve
que d'his
toires d'amour
tragiques.
C'est
une
image toute
différente qu'en
donne !'écrivain
égyptien Ahmad
Shawqui en 1929
quand il fait de
Cléopâtre
la gar
dienne de son
pays
contre l'en
vahisseur euro
péen .
Au XX• siècle,
l'avènement du
cinéma ne pou-
vait manquer de célébrer à
son
tour Cléopâtre et ce très
tôt , puisque sa première ap
parition à l'écran est due à
Georges
Méliès en 1899 .
Elle
souffre parfois d'une érotisa
tion excessive et un peu gro
tesque, mais surtout elle per
met au cinéma américain de
faire ce qu'il sait le mieux fai
re, à savoir
les films à grand
spectacle.
Claudette Colbert
tient le rôle dans un film de
1934 réalisé
par Cecil B.
De
Mille qui fait étalage de cos
tumes
et de figurants.
Le gi
gantisme sera
également de
mise avec
la superproduction.
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