Devoir de Philosophie

CLÉOPÂTRE CAPTIVE

Publié le 20/02/2019

Extrait du document

CLÉOPÂTRE CAPTIVE, tragédie en 5 actes avec chœurs d'Étienne Jodelle

 

(1553), en décasyllabes. C'est plutôt un récit dialogué qu'une œuvre proprement dramatique. Saluée par Ronsard comme la première œuvre scénique française imitée de l'antique, la pièce est, à travers une action languissante et une composition mal équilibrée, l'ébauche lointaine et hésitante de la tragédie classique.

« ÉTIENNE ODELLE Les critiques des époques passées n'ont pas toujours été tendres pour la Cléopâtre captive, parce que, selon eux, la pièce est dépourvue de toute action .

Cette opinion est injustifiée; en effet, le sujet de la pièce n'est pas de savoir si Cléopâtre mourra, mais plutôt si elle mourra captive.

En d'autres termes, acceptera-t-elle de disparaître humiliée par son vainqueur ou saura-t-elle trouver une voie qui ménage sa dignité ? Cléo âtre captive La fin de Cléopâtre C léopâtre D ans la Cléopâtre captive d'Étienne Jodelle ( 1532-1573), pas d'événements extraordinaires, aucun coup de théâtre qui fasse prendre à l'action une direction inattendue ; la destinée des protagonistes, celle de Cléopâtre avant tout, est scellée dès les premiers vers.

Son pays est occupé par les Romains et les deux protecteurs de la belle reine, César et Marc Antoine, sont morts avant que se lève le rideau.L'ex­ amant intervient pourtant régulièrement depuis le royaume des ombres, comme pour accélérer le dénouement de la pièce.

Nul espoir n'est permis sur une scène où seules les lamentations funèbres et la nostalgie d'un autre temps, plus glorieux, se déve­ loppent en longues tirades.

Les cinq actes qui com­ posent la pièce ne retracent que quelques heures d'action : le temps nécessaire à la grande dame orgueilleuse, dont les charmes ont perdu tout leur pouvoir sur les dirigeants de Rome, de pleurer, est aux mains des Romains, avant de se dérober à la honte de la défaite en choisissant l'inévitable et courageuse issue du suicide.

Un précurseur des classiques S t il est vrai que les dramaturges français du xvrre siècle ont suivi des règles de com­ position extrêmement strictes, arrêtées bien avant le début de leur activité littéraire- les fa­ meuses unités de temps, de lieu et d'action-, il n'en reste pas moins que ces règ1es ont été plus ou moins adoptées par quelques précur­ seurs du xv1e siècle.

Parmi ces hommes de lettres en avance sur leur temps, Jodelle, membre de la Pléiade, fait figure de fondateur du théâtre classique.

Bien entendu, à la lumière des chefs-d' œuvre écrits plus tard par Racine ou Corneille, la Cléopâtre captive pourrait sembler comporter nombre de faiblesses.

Pourtant, il faut replacer l'œuvre dans son contexte historico-littéraire, ce qui permet de mieux juger de la modernité d'un texte où tout un nouvel art dramaturgique se met en place.

Paradoxalement, c'est la perfection à laquelle sont arrivés les écrivains français classiques, ses protecteurs ont disparu et elle risque d'être honteusement sacrifiée par l'empereur Octavien devant le peuple de Rome.

CAPTIVE, T R A G E D l E D' E S T I E N N E I 0 D E L L E P A R I S Î E N.

l.

' PRO LO GYE.

( v B q11elaterrt(~R.oyksR.oill4cr"inte) 0111, ne refùfa eflrt am Loix eflrainte, .

·1Jë1.a grandeu~dt fonfàinél nom f eftom1e, ~elle"' graue dans fa do11ble colonne: P11ûq11elamerq11; te fait fan Neptune,• Bruit en fls flots ton he11re".fo fortunr, Etquele Ciel riMlt;.

'" 'Vifloire .

Se'Voitmirerauparfoitfkt4g/oirc: · ) ..

.

'1'ourroyenf'1Jtrs toy les M~s teUeuflrt; De n'adorer & leurpm & leur mAijlre! Po11rroyent les tienrno/14 ctltrtes1111M1ifs, f. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles