Devoir de Philosophie

Clovis, roi Franc

Publié le 29/02/2012

Extrait du document

clovis
 
Clovis est un roi Franc. Son ambition est de régner sur tous les peuples, aussi divers soient-ils, qui occupent le territoire de la Gaule. Rivalités et déchirements gouvernent. Des survivances des religions de l’Antiquité, des rites magiques, des superstitions de toutes sortes dispersent les consciences autant que les peuples. La religion chrétienne, qui ne conçoit qu’un seul Dieu, et assure que le Christ est ressuscité, commence de prendre la place des croyances les plus disparates. Clovis pressent qu’une même foi peut être capable de fonder un seul peuple. Le pouvoir vaut bien un baptême.
 

clovis

« CLOVIS Jer Vers 466 511 -Paris Successeur de Childéric Jer à l'âge de quinze ans, Clovis ne tarda pas à étendre son pouvoir ; ainsi, il osa défier Syagrius, fit de Soissons sa capitale et battit les Alamans à Tolbiac en 496.

Sous l'influence de sa femme chrétienne Clotilde et des évêques Avit et Remi, Clovis se fit baptiser à Reims, ce qui lui valut la fidélité des guerriers gallo­ romains: Même la ligue formée contre lui par les rois ariens ne l'empêcha pas de conquérir toute l'Aquitaine.

Il laissa ses terres conquises à ses quatre fùs après s'être vu remettre les titres de consul et de patrice par l'empereur Anastase.

1.

Dans quelle ville se distingua+il? 2.

Comment s'appelait sa femme? 3.

Avait-il un ou plusieurs fils? 4.

Oü fut-il baptisé?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles