Devoir de Philosophie

CONFUCIUS

Publié le 23/07/2010

Extrait du document

confucius

 

Confucius est né en Chine, il y a environ 2500 ans ( 555 – 479 av. J.C.). Confucius était un itinérant, il prêchait le perfectionnement moral par la remise en pratique d’anciennes vertus, et le retour à l’ordre social, qui doit venir d’en haut. Le peuple doit donc respecter l’ordre sociopolitique établi. L’influence de Confucius sur la Chine fut considérable.

Sa vie et son temps :

    L’époque à laquelle vécût Confucius fut marquée par la décadence de l’ordre social, que le philosophe chercha à défendre en fondant une éthique sociale plutôt qu’une véritable religion.

   * Sa vie.

- Confucius est la latinisation du groupe de caractères chinois K’ong Foutseu, qui signifie : « vénèré maître K’ong «.

- Son père, capitaine du royaume de Lou, se maria alors qu’il avait déjà plus de 70 ans avec une très jeune femme. Ce mariage fut un échec, qui eut de graves conséquences sur l «esprit du philosophe : champion de la piété filiale, il ne conservera intact dans son souvenir que la seule image idéalisée de son père.

- Il fut d’abord gardien de troupeaux, Entré dans l’administration publique, il y occupa des postes subalternes avant de se  tourner vers l’âge de 22 ans.

   * Le juge suprême.

- Selon la légende, Confucius eut 72 disciples, sans compter plus de 3 000 fidèles.

- En –502, on lui confia le gouvernement de la ville de Tchong-tou. Devenu juge suprême en –496, il rétablit l’ordre politique et fit régner une atmosphère de justice sociale.

- A 67 ans, il commença sa période d’enseignement la plus féconde et commenta les cinq livres canoniques dont l‘édition lui fut attribuée.

 

confucius

« certains occupèrent grâce à lui des postes de haut niveau au sein de l'Etat, oû ils mirent en pratique sonenseignement. Morale et politique : La ligne générale de sa pensée se caractérise par une philosophie de l'ordre social.

Il la fonde sur un idéal historique qui, pour lui, correspond à l'époque des débuts de la dynastie des Tchéou ( Xéme s.

av.

J.C.),quand l'empereur, les princes et le peuple avaient un grand respect moral pour l'idée de l'ordre.

Le gouvernement n'apas d'autre utilité que de maintenir chaque chose à sa place.

L'exemple moral venu d'en haut doit exercer uneprofonde influence sur le peuple.

Les sentiments développes de l'honneur et de la honte stimulent les hommes à biense conduire. Nature et culture : La bonté de l'homme ne peut exister que par la culture. C'est l'éducation qui rend possible la vie en société.

Il n'est pas de morale authentique qu'efficace. Postérité-actualité : Sous les Hans, le confucianisme devient la doctrine officielle de l'Etat et les philosophes confucianistes construisent une cosmologie qui se présente comme une justification de l'ordre naturel et de l'ordresociopolitique établi.

Pour cette raison, le confucianisme sera violemment critiqué en tant que politiqueréactionnaire, mais l'attirance qu'exerce cette pensée a bravé le temps : de nos jours, certains communisteschinois se réclament de Confucius pour leur propre tradition révolutionnaire. Définitions : - CANONIQUE : se dit de ce qui énonce les règles d'une religion ou d'un système de pensée. - TAOÏSME : Philosophe selon laquelle l'homme ne peut être heureux que s'il vit pour lui.

L'homme estfondamentalement inutile et c'est cette inutilité qui lui permet d'échapper à la société. - YIN, YANG et TAO : Tout est par trois principes cosmologiques : le Yin ( la passivité), le Yang (l'activité) et le Tao(l'unité du cosmos).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles