Devoir de Philosophie

Copernic (Nicolas)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le système de Copernic désigne couramment la représentation héliocentrique du système solaire. Les planètes y décrivent leurs orbites elliptiques autour du Soleil, de même que les satellites autour des planètes. Ainsi défini, ce système a été en fait l'oeuvre d'au moins trois hommes : Copernic, Tycho-Brahé, Kepler. Mais c'est Nicolas Copernic qui a ouvert la voie, en s'attaquant au système géocentrique de Ptolémée et, par là, à la conception anthropocentrique de l'univers.

« trine trouve sa forme achevée dans le cc De Revolutlonlbus Orblum Cœleatlum •, traité publié en 1543, et dont la légende veut que Copernic ait reçu le premier exemplaire sur son lit de mort.

4 Copernic conserve l'ancienne notion des sphères trans­ parentes (ou orbes) dans lesquelles sont enchâssées les plànètes.

Mals la Terre n'est plus au centre de l'univers : elle est seulement celui autour duquel tourne la sphère de la Lune.

La Terre elle-même, et les autres planètes, tournent autour du Soleil.

Toutefois celui-cl n'est pas exactement le centre géométrique de leurs orbes, pas plus qu'il n'est la cause physique de leur mouvement.

Sa fonction est seulement d'éclairer l'univers.

La Terre tourne autour d'un point proche du Soleil, et le centre de l'orbe terrestre est aussi celui des autres orbes plané­ taires.

Ce système des orbes excenttfques permet de rendre compte de$ variations de distance des planètes sans recourir aux · artifices de Ptolémée.

La dernière sphère, qui co.ntient les étoiles fixes, est immobile.

C'est la Terre qui, tournant aussi sur elle-même, crée l'appa­ rence du mouvement de la voOte céleste.

5 L'univers de Copernic est encore bien éloigné de· la SGience moderne : la gravité y est cantonnée à la région sublunaire, les astres ne sont pas des corps pesants.

Mais en détrônant la Terre de la place oQ on l'avait mise au centre du monde, en reculant très loin la sphère des étoiles fixes, Copernic rompt avec une représentation qui, pendant des siècles, a été une des bases de la pensée humaine.

Il ouvre à celle-ci la porte de nouvelles c;onquêtes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles