Devoir de Philosophie

COURS HLP – TEXTE INTÉGRAL RECLASSÉ COURS D’HLP – TEXTE INTÉGRAL RECLASSÉ

Publié le 06/01/2026

Extrait du document

« COURS HLP – TEXTE INTÉGRAL RECLASSÉ COURS D’HLP – TEXTE INTÉGRAL RECLASSÉ AXE 1 – ÉDUCATION, TRANSMISSION, PERFECTIBILITÉ DE L’HOMME l'école est d'abord un établissement dans lequel on enseigne, on apprends.

c'est aussi l'ensemble des élèves et des personnels.

Formation intellectuel et physique d'un individu par d'autres individus.

c'est aussi la doctrine d'un maitre. Schola en latin = le loisir l'éducation est dispensé par la famille, l'école et la société.

Elle permet la transmission des normes et des valeurs de cette société. e_ducere (lat) Instruire, c'est transmettre des connaissances. In-struere = construire, munir, équiper, outiller l'école éduque et instruit avec pour but final l'émancipation. Émancipation = affranchissement d'une soumission -> objectif : liberté Étymologiquement -> sortie de l'esclavage Les Hommes se civilisent avec le temps car les siècle passé servent de bases pour le siècle suivant, car les époque sont plus éduqué, plus moral.

Cette idée est elle-même marqué par les idéologies diffusé à l'époque. Cependant, c'est vrai que les Hommes évolue, on arrive dans une société avec les progrès que notre société à fait.

Il voit ça comme une évolution en perpétuelle progrès. Kant pense la même chose : que l'homme est indéfiniment perfectible. l'idéalisme allemand est une pensée très positive de l'homme, on est pas du tout dans une représentation pessimiste de l'homme. AXE 2 – CRITIQUE DE L’ÉDUCATION TRADITIONNELLE (Montaigne, Rabelais, Rousseau, Camus) Partie 1 : critique de l'éducation traditionnels, remise en cause de l'éducation stricte et chargé Montaigne : critique de l'éducation classique (enfant, on ne cesse de crier à nos oreilles), volonté de changer les choses ("je voudrais que le précepteur change cela"), dénonce les conséquence de l'éducation traditionnels ("faute d'établir ce rapport, nous gâchons tout"). François Rabelais : évoque une éducation sans un moment de répit ("ensuite, il le soumit à un rythme de travail tel qu'il ne perdait pas une heure de la journée mais consacrait au contraire tout son temps aux lettres et aux études libérales"), même le moment aux "lieux secret" est assigné à une leçon. Jean Jacques Rousseau : volonté de changer l'éducation en jouant sur la curiosité de l'élève (" rendez votre élève attentif aux phénomènes de la nature, bientôt vous le rendrez curieux"). Critique de l'éducation ("vous voulez apprendre la géographie à cet enfant, et vous lui allez chercher des globes, des sphères, des cartes : que de machines !"), il évoque également le discours utilisé pour parler aux enfants " ne tenez point à l'enfant des discours qu'il ne peut entendre"). Il n'abandonne pas les discours soutenu, mais conseil de commencer par un discours moins soutenu pour ensuite aborder un conseil plus soutenu " le temps ne viendra que trop tôt de prendre un autre langage Camus : contrairement aux autres, Camus possède deux texte, dont l'un qui est une lettre à son instituteur, et l'autre dans un roman : ("sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j'étais") (" dans les autres classes, on leur apprenait sans doute beaucoup de choses, mais un peu comme on gave les oies [..]. Dans la classe de M.

Bernard, pour la première fois ils sentaient.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles