Devoir de Philosophie

De Kooning (Willem)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La violence et la brutalité dea formes et dea tons ont fait de Wlllem De Kooning un des meilleurs représentants de l'expressionnisme moderne. La liberté graphique et chromatique se manifeste dans une peinture émotionnelle d'une intensité souvent troublante.

Né à Rotterdam en 1904, Willem De Kooning quitte l'école à douze ans pour entrer comme apprenti chez un peintre en bâtiment. Dans le même temps, Il suit des cours du soir à l'Académie des beaux-arts de Rotterdam, où un de ses professeurs l'instruit dans les principes du groupe Stijl.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)\HDLN0000100108 \LINK0032500331PE_0800T Kooning (Willem De) Peintre américano-hollandais * 24.4.1904, Rotterdam + 19.3.1997, East Hampton, New York Après 1945, De Kooning change radicalement le monde des arts aux Etats-Unis en faisant reconnaître l'expressionnisme abstrait.

Ses oeuvres les plus importantes, influencées par "l'action painting" de son ami Jackson Pollock et par le symbolisme abstrait d'Arshile Gorky (* 1906, + 1948), sont des compositions abstraites, de grand format, dans lesquelles il étudie des associations de paysages.

Dans les années 50, il produit des séries de portraits figuratifs ("Women"), qui sont de véritables interrogations sur l'image de la femme, suscitant l'étonnement, voire l'irritation.

La vie du peintre ressemble à un "rêve américain" : émigré clandestin à 22 ans, avec des études artistiques classiques pour seul bagage, Willem de Kooning survit les premières années comme peintre et décorateur.

Il doit attendre 1948, année de sa première exposition, pour vivre de son art.

Les mouvements artistiques tels que "Les Jeunes sauvages" et "Arte Cifra" se réfèrent à de Kooning. 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles