Devoir de Philosophie

Dziga Vertov

Publié le 26/08/2012

Extrait du document

Le cinéma soviétique qui était né en 1919 lorsque Lénine nationalisa l'ancienne industrie cinématographique, fut directement confronté à de nombreux problèmes matériels du fait des troubles économiques et militaires de la période post-révolutionnaire. Le calme revenu, la " nouvelle politique économique " de Lénine autorisa à nouveau l'importation de matériels et films étrangers.

« Dziga Vertov, qui s'était engagé dès 1917, à 21 ans, dans les rangs bolchéviques et n'avait cessé de tourner des reportages pendant la révolution et la guerre qui s'ensuivit, fut choqué par ces mesures.

Selon lui, les films de fiction étrangers à nouveau autorisés représen­ taient un " nouvel opium " pour le peuple.

Lénfue, qui avait déclaré en 1922 : " De tous les arts, le plus important pour nous, c'est le cinéma ", voulait en fait que le cinéma russe exprime " la réalité soviétique " aussi bien dans la fiction que dans le documentaire.

C'est sur ces bases que Dziga Vertov fonda en mai 1922 un magazine filmé baptisé" Kino Pravda", c'est-à-dire " Cinéma- Vérité ", qui connut une édition mensuelle jusqu'en 1925.

Toutes ses images étaient prises ·sur le vif.

Seul le montage exprimait une analyse.

En 1929, Dziga Vertov réalisa un long métrage, L'homme à la caméra, dans lequel il promenait un caméraman dans une ville et décrivait de nombreux aspects de la vie sociale.

ll y montrait aussi toutes les · étapes de la réalisation .d'un film depuis le chargement des bobines de pellicules dans la caméra, jusqu'à la pré­ sentation dans la salle de projection.

Le film comportait en outre de nombreux trucages et associations visuelles, c'était la première tentative d'osmose du cinéma et de la vie prise sur le vif.

Pendant la période stalinienne, l'activité de Vertov ralentit considérablement.

Ses théories connurent un regain d'intérêt dans les années 60 et 70.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles