Devoir de Philosophie

Einstein (Albert)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

einstein

Né en 1879 à Ulm, Albert Einstein connait une enfance et une adolescence Instables, qui le conduisent d'Allemagne en Italie puis en Suisse, où il obtient son diplôme de professeur de physique et de mathématiques. Cette première carrière pédagogique est brève, et il accepte à l'Office fédéral des brevets de Berne un emploi subalterne qui lui laisse tout le loisir de rèfléchir aux problèmes scientifiques qui le préoccupent. Le plus important est la difficulté croissante de concilier la mécanique classique avec les équations de l'électromagnétisme et la découverte de la constance de la vitesse de la lumière.

einstein

« corps sont composAs de charges électriques élémen­ taires .; leur mouvement par rapport à l'éther resserre les charges dans le sens du mouvement.

Einstein donne un sens nouveau aux équations de Lorentz, en les appli­ quant aux fondements mêmes des notions d'espace et de temps.

Ainsi nait Ill relatlvltê restreinte, qui rompt avec la mécanique newtonienne et abandonne le concept d'un éther universel.

4 Nommé professeur à Berne, puis à Zurich, Einstein accepte, en 1911, une chaire de physique théorique à l'Université de Prague.

En.

1912, il retourne à Zurich, oO Il donne des cours à I'Êcole polytechnique.

C'est en 1913, au cours d'un congrès tenu à VIenne, qu'il pré­ sente.

publiquement une première ébauche de la rela­ tlvlt6 généralisée, dans laquelle il propose de traiter la gravitation comme une propriété géométrique de l'espace.

5 En 1914, Max Planck et Walter Nernst décident Ein­ stein à s'installer ·à Berlin oO, en plus de ses fonctions universitaires à l'Institut Kaiser-Wilhelm, il devient membre de l'Académie des sciences de Prusse.

Il y parachève la théorie de la relatlvltê généralisée, dont l'exposé est publié en 1916.

Le caractère paradoxal de la nouvelle théorie fait encore hésiter : le jury du prix Nobel couron­ nant Einstein en 1921, motive son choix par ses travaux sur l'effet photo-électrique.

En 1933, l'avènement d'Hitler contraint Einstein à émigrer aux éats-Unis (Il sera .natu­ ralisé américain en 1940).

Il s'installe à l'Institut des Hautes ~ludes de Princeton oO, jusqu'à sa mort en 1955, il poursuivra Inlassablement, mais sans succès décisif, ses efforts en vue d'unifier la gravitation et l'électro­ magnétisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles