Devoir de Philosophie

Eisenhower

Publié le 24/12/2011

Extrait du document

Général américain, président républicain des Etats-Unis de 1953 à 1960. L'INCARNATION DE REVE AMERICAIN Nommé commandant en chef des forces alliées en Europe pendant la Deuxième Guerre mondiale, il organisa le Jour J (D Day), débarquement en Normandie. C'est lui qui, le 9 mai 1945, reçoit la capitulation allemande à Berlin. Elu président des Etats-Unis en 1952, il est réélu en 1956. Anticommuniste, il laisse exécuter les Rosenberg, malgré la désapprobation internationale; il mettra cependant fin à la "chasse aux sorcières" de Mac Carthy. Après avoir mené une politique étrangère fidèle au containment de Truman, il se lance dans une politique d'ouverture et entame le dialogue avec Khrouchtchev. En matière de politique intérieure, son passage à la Maison Blanche restera marqué par sa lutte contre là. ségrégation raciale dans l'armée et dans l'éducation.

« Eisenhower (Dwight) 1 Dans la guerre comme dans la paix, Dwight Eisenho­ wer a atteint les poste• suprêmes (commandant en chef allié en Europe en 1944, premier· chef des forces atlanti· ques, élu à deux reprises président des ~tata-Unis).

Cepen­ dant, Il a brillé moins par l'originalité de ses conceptions que par ses dons d'organisateur et d'arbitre.

Retiré dans sa ferme de Gettysburg, Il est resté jusqu'à sa mort, le 28 mars 1969, l'une des personnalités écoutées du Parti républicain sous l'étiquette duquel Il s'était fait élire à la Maison-Blanche.

2 Dwight David Eisenhower nait le 14 oct9bre 1890, à Denison (Texas), dans une famille de fermiers ldu Middle West qui s'installe bientôt au Kansas.

L'ancêtre est un anabaptiste allemand, Hans Eisenhauer (dont le nom sera anglicisé), émigré aux Ëtats-Unis en 1741.

Après une édu­ cation sévère, Dwight Eisenhower sort, troisième de la promotion 1915, de l'~cole militaire de West Point.

Spécia­ liste de l'arme blindée, il sert aux Ëtats-Unis puis à Panama Après I'Ëcole de guerre, il passe au cabinet du sous-secrétaire à l'Armée; il est remarqué par le général McArthur qui J'emmène avec lui aux Philippines de 1933 à 1939.

3 Revenu aux Ëtats-Unis, Eisenhower attire l'attention du général George Marshall et entre à l'état-major général quand éclate la seconde guerre mondiale.

Commandant en chef du théâtre d'opérations en Europe, il dirige avec succès le débarquement allié de novembre 1943 en Afrique du Nord (la plus grande opération de ce genre jamais tentée), puis l'invasion de la Sicile et de l'Italie.

A partir de décembre 1943, on lui confie l'opération Over­ lord (le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie).

4 Après avoir reçu la reddition allemande (Reims, le 7 mal 1945), il remplace le général George C.

Marshall au poste de chef d'état-major général et préconise l'lnté-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles