Devoir de Philosophie

Etchegaray (Roger)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Mgr Roger Etchegaray, archevêque de Marseille, président de la Conférence épiscopale française depuis 1975, sera peut-être le successeur de Mgr François Marty comme archevêque de Paris. Celui-ci, chaud partisan de la retraite des chefs d'Église, a laissé entendre qu'il démissionnerait à 75 ans, c'est-à-dire en 1979. Mgr Etchegaray, parmi les 135 évêques de France en activité, est l'un des plus qualifiés pour maîtriser les nombreux problèmes que soulève dans tous les domaines la grande mutation de l'Église actuelle....

« l'episcopat relit president de da Conference episcopale francaise, le 24 octobre 1975 a Lourdes, Mgr Marty ne pouvant etre alu une troisieme tots pour ce mandat de trois ans.

II devient alors, es fonctions, le« patron » de la Mission de France 00 se trouve déjà son frere Jean, responsable d'une equipe sacerdotale. 4 II participe entre-temps aux sessions du concile et aux quatre reunions du Synode des evegues a Rome, soit titre d'expert, soit comme delegue de l'episcopat franca's. Lorsqu'en 1971 se cite le Conseil des Conferences episco- pates d'Europe (CCEE), 11 en est le president, et c'est ce titre qu'il presente au Synode en 1974 le rapped sur revangelisation en Europe.

Membre du Conseil pontifical Cor unum de 1971 a 1974, it est en 1976 membre de la Congregation pour les Eveques, du Conseil du secretariat general du Synode et du Secretariat pour runite des chretiens. 5 Au centre des affaires de l'Eglise, tant a Rome qu'en France, Mgr Etchegaray exerce une influence importante sur revolution de certain concepts fondamentaux, notam- ment ceux d'Action catholique, de catechese, d'evangeli- sation et de formation des pretres.

Son action determi- nante dans la salutien de la crise, qui a eecoue la Mission de France pendant plusieurs annees, est l'une de celles qui portent Reme et la hierarchic des autres pays a suivre de tits arts les initiatives et les methodes de l'episcopat frangais. l'épiscopat l'élit président de la Conférence épiscopale française, le 24 octobre 1975 à Lourdes, Mgr Marty ne pouvant être élu une troisième fois pour ce mandat de trois ans.

Il devient alors, ès fonctions, le « patron » de la Mission de France où se trouve déjà son frère Jean, responsable d'une équipe sacerdotale.

4 II participe entre-temps aux sessions du concile et aux quatre réunions du Synode des évêques à Rome, soit à titre d'expert, soit comme délégué de l'épiscopat français.

Lorsqu'en 1971 se crée le Conseil des Conférences épisco- pales d'Europe (CCEE), il en est le président, et c'est à ce titre qu'il présente au Synode en 1974 le rapport sur l'évangélisatlon en Europe. Membre du Conseil pontifical Cor unum de 1971 à 1974, il est en 1976 membre de la Congrégation pour les Évêques, du Conseil du secrétariat général du Synode et du Secrétariat pour l'unité des chrétiens.

5 Au centre des affaires de l'Église, tant à Rome qu'en France, Mgr Etchegaray exerce une influence importante sur révolution de certains concepts fondamentaux, notam­ ment ceux d'Action catholique, de catéchèse, d'évangéli- sation et de formation des prêtres.

Son action détermi­ nante dans la solution de la crise, qui a secoué la Mission de France pendant plusieurs années, est l'une de celles qui portent Rome et la hiérarchie des autres pays à suivre de très près les initiatives et les méthodes de l'épiscopat français.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles