Devoir de Philosophie

Evans-Pritchard (Edward Evan)

Publié le 20/12/2011

Extrait du document

Professeur d'anthropologie sociale à l'université d'Oxford, Edward Evan Evans-Pritchard fait figure de maitre ill penser du structuralisme universitaire britannique. Son oeuvre doit son caractère propre au fait que les préoccupations les plus théoriques n'y détournent jamais de la description des réalités. Cet équilibre entre l'observation et la spéculation n'est pas le moindre charme des Nuer plus connu des ouvrages d'Evans-Pritchard (1940), qui a engagé l'anthropologie dans une voie nouvelle.

« Evans-Pritchard (Edward Evan) 99 un agrégat de tribus dépourvues de chefs et d'institutions juridiques.

Après avoir examiné l'écologie des Nuer, Evan8-'Pritchard étudie leur système politique fondé sur les relations qui s'établissent entre les différents lignages et classes d'Ige.

Au gré des situations (selon que règne la pénurie ou l'abondance, la guerre ou la paix), ces relations se font et se défont.

Il apparaTt que Ia structure sociale, prise dans un mouvement incessant de scission et de fusion, n'est pas une réalité stable, mais un sys­ tème d'oppositions flucluantes et temporaires.

5 En proposant une définition ·relationnelle de la struc­ ture sociale, Evans-Pritchard définit le concept majeur de l'anthropologie contemporaine.

D'autre part, son analyse de l'organisation politique des Nuer, caractérisée comme un état d'anarchie ordonnée, peut être considérée comme l'ade de naissance de l'ethnologie politique, qui s'efforce de délimiter l'espace occupé par le système politique dans les sociétés primitives.

6 Ses analyses de 1940 ont été prolongées par Evans­ Pritchard dans deux ouvrages, qui traitent de la parenté (1951) et de la refiglon (1956) chez les Nuer.

Dans des monographies (comme celle consacrée en 1943 aux Sanusi de Cyrénaique), dans plusieurs études des reli­ gions primitives et dans divers essais théoriques, Evans­ Pritchard a développé sa conception du structuralisme.

Il s'est attaché à réhabiliter l'histoire discréditée par l'école fonctionnaliste et à définir l'anthropologie comme un art, contre ses prétentions à se.

poser en science naturelle.

.,.

Voir aussi : Ethnologie, Fonctionnalisme, Religion, Rite.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles