Devoir de Philosophie

EXPOSE SUR LAT DIOR

Publié le 29/03/2024

Extrait du document

« RÉPUBLIQUE DU SENEGAL UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI MINISTÈRE DE L’EDUCATION NATIONAL CLASSE 3-ÈME EXPOSÉ HISTOIRE LA RESISTANCE DE LAT DIOR DIOP PLAN INTRODUCTION I. LES ORIGINE ET LA MONTEE EN PUISSANCE DE LAT DIOR DIOP II. LA RESISTANCE DE LAT DIOR DIOP III. LES CONSEQUANCES DE LA RESISTANCE DE LAT DIOR DIOP CONCLUSION Les membres du Exposés 1.

Daouda Ngom 2.

Sokhna gning 3.

Fatou tine 4.

Mariama ndiaye 5.

Rokhaya ciss 6.

Khady ciss 7.

Fatou sene Mr.

LABO ANNÉE SCOLAIRE :2023-2024 INTRODUCTION Au cours du XIXe siècle, l'Afrique a été le théâtre de luttes intenses contre la colonisation européenne, et le Sénégal n'a pas échappé à cette dynamique historique.

Au cœur de cette résistance se trouve Lat Dior Diop, une figure emblématique qui incarne la détermination et le courage des peuples africains face à l'expansionnisme colonial.

Lat Dior Diop, chef de guerre et roi du Cayor, a joué un rôle crucial dans la lutte contre l'occupation française au Sénégal.

Son histoire fascinante révèle les défis auxquels les Africains ont été confrontés dans leur quête de liberté et d'indépendance.

Dans cet exposé, nous explorerons le parcours et l'héritage de Lat Dior Diop, en mettant en lumière sa résistance acharnée contre les forces coloniales et son impact durable sur l'histoire et la mémoire collective du Sénégal. I. LES ORIGINES ET LA MONTEE EN PUISSANCE DE LAT DIOR DIOP Les origines de Lat Dior Diop remontent au cœur du royaume du Cayor, une région située dans l'actuel Sénégal, où il est né vers 1842 à Keur Amadou Yalla. Fils de Sakhéwer Sokhna Mbaye Diop et de la Linguère Ngoné Latyr Fall, Lat Dior Diop hérite du titre de Damel (roi) du Cayor à une époque marquée par l'agitation politique et les tensions croissantes avec les forces coloniales françaises.

Il appartenait à la noblesse de l'ethnie Lébous, les garmi.

Il descendait de la branche des nobles guedj, qui trouvent leur origine chez le Tiédos Get Ndiaye, l'ancêtre des Diop, lui-même descendant de Ndiadiane Ndiaye, fondateur de l'empire du Djolof.

Selon une coutume Sérère en usage à l'époque, pour identifier le lignage utérin, Lat Dior a hérité du prénom de sa mère, Ngoné. Sa montée en puissance est le fruit d'une combinaison de facteurs, comprenant son héritage familial, son charisme naturel et ses compétences militaires exceptionnelles.

En tant que chef de guerre, Lat Dior Diop s'impose rapidement comme un leader incontesté, rassemblant autour de lui une armée déterminée à défendre la souveraineté de son royaume contre l'expansionnisme colonial.

Son accession au pouvoir marque le début d'une période tumultueuse de conflits avec les autorités françaises, révélant sa détermination à résister à toute forme de domination étrangère et à préserver l'indépendance de son peuple. II. LA RESISTANCE DE LAT DIOR DIOP La résistance de Lat Dior Diop contre l'occupation française au Sénégal se caractérise par une série d'actes héroïques et de batailles emblématiques.

En effet, pour réaliser la liaison Dakar – Saint-Louis, Faidherbe signe avec les Damel Birima Ngoné, Macodou et Madiodio, des traités.

Lat.

Dior qui s’oppose à tous ses traités signés par ces prédécesseurs, devient dès lors une menace sérieuse pour les Français.

Le premier Affrontement a lieu à Ngolgol le 30 novembre 1863 contre les troupes de Pinet-Laprade, il leur inflige leur première grande défaite au Sénégal.

Le 17 janvier 1864 LAT DIOR, battu à Loro par les Français, est contraint à l’exil dans le Rip auprès de Maba Diakhou Ba qui lui impose la conversion à l’islam.

Les deux hommes battent les troupes françaises à Pathé Badiane, près du ravin de Paoskoto, le 28 décembre 1865.

Après la mort de Maba, pendant la bataille de Somb, en juillet 1867, contre le Bour Sine, LAT DIOR retourne au Cayor.

En 1871,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles