Devoir de Philosophie

Ferdinand de Saussure

Publié le 01/10/2013

Extrait du document

saussure

Ferdinand de Saussure est, pratiquement, l'homme d'un seul livre. Qui plus est, il ne l'a pas écrit lui-même. Son Cours de linguistique générale, publié en 1916, a en effet été établi par deux de ses élèves à partir de notes de cours.

En se démarquant de la philologie académique, de Saussure inaugure l'étude scientifique de la langue. La linguistique saussurienne, avec la psychanalyse et la sociologie, qui naissent à la même époque, rendra possible l'essor des sciences humaines au xxe siècle.

saussure

« Son œuvre Ferdinand de Saussure est, pratiquement, l'homme d'un seul livre.

Qui plus est, il ne l'a pas écrit lui-même.

Son Cours de linguistique générale, publié en 1916, a en effet été établi par deux de ses élèves à partir de notes de cours.

Cours de linguistique générale {1916) L'ambition de de Saussure est de faire de la linguis­ tique une science descrip­ tive de la langue, au même titre que les sciences de la nature, en laissant de côté l'aspect normatif (gram ­ maire) et l'aspect historique.

Comment la langue fonc­ tionne -t-elle, pour ainsi dire d'elle-même? Après tout, tout le monde est capable de parler, même sans bien conruu1re les règles de gram­ maire ni l'origine de sa langue.

De Saussure éta­ blit donc une première dis­ tinction : l'étude synchro­ nique (la langue considé ­ rée à un moment donné) est préférée à l'étude dia­ chronique (la langue consi­ dérée dans son évolution).

Il distingue ensuite langue et parole.

La langue, c'est le système abstrait de mots et de règles tels qu'ils ont été établis par la société.

La parole, c'est la mise en œuvre individuelle de la langue par le sujet parlant .

De Saussure démontre ainsi que c'est en fait la parole , le langage vivant, quoti­ dien, appliqué par chacun de nous, qui forme la langue et la fait évoluer , et non le contraire.

Enfin, de Saus­ sure définit la langue comme un système de signes - il forge au passage le terme de sémiologie -et en tire deux conséquences.

Premièrement, le signe est une entité à deux faces qui unit un concept (le signi­ fié) et une image acous­ tique (le signifiant).

Le lien entre signifiant et signifié est arbitraire.

Deuxième­ ment, en tant qu'ils font partie d'un système, les signes ne «font pas sens • par eux-mêmes , mais plu ­ tôt dans le rapport d'op­ position et de différencia­ tion qu'ils entretiennent avec les autres signes.

Le sens exact du mot «beau• ne peut être saisi que si on le compare à des mots de sens voisin: joli, charmant, superbe, etc.

«La linguistique a pour unique et véritable objet la langue envisagée en elle-même et pour elle-même.» Ferdinand de Saussure, Cours de linguistique générale. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles