Devoir de Philosophie

Fiche Auteur : Anatole FRANCE

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

Parmi les critiques susceptibles d 'expliquer l'oubli dans lequel Anatole France est tombé, on peut retenir celle de Gide, qui reprochait à ses écrits de ne pas posséder, malgré leur belle langue, ce tremblement qui fait les grandes oeuvres littéraires. Ecrivain classique, socialiste en dentelles, esprit voltairien, Anatole France a été non seulement, comme il l'écrit d'un de ses personnages, la coqueluche des femmes, mais également d'un large public de son temps. Depuis lors, la gloire du Prix Nobel s'est quelque peu fanée. Son engagement apparaît de surface, son style trop artiste.

« Anatole Frunce.

Photo Viollet.

La relative indiffé­ rence de la postéri­ té pour les œuvres d'Anatole France a eu notamment pour origine la haine que lui vouèrent les sur­ réalistes.

A la mort de l'écrivain , ceux-ci pu­ blièrent Un Cadavre , pamphlet excessif dans lequel ils vitupè­ rent France, l'accu­ sant de médio crité et de «se rvilité ».

Ma­ nière quelque peu in­ juste de régler son c ompt e à l'éc rivain « officiel » de la fife République .

Sa vie, son œuvre Une carrière littéraire A natole France, de son vrai nom Anatole François Thibault, naît à Paris en 1844.

De son père libraire, il hérite la passion des livres , le goût de l'érudition et de la fréquentation des hommes d'esprit.

Malgré des études médiocres , qui lui laisseront le dégoût d'un système éducatif trop rigide, France commence une carrière littéraire qui le mènera au pinacle de la gloire et en fera l'un des écrivains les plus en vue de son temps, voire un véritable. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles